L’abbaye de La Chaise-Dieu en Haute-Loire est une abbaye bénédictine réputée. Fondée en 1048 par Robert de Turlande, ancien chanoine de Brioude, l’abbaye est un chef-d’œuvre médiéval. L’ensemble abbatial est composé de plusieurs bâtiments réunis autour d’un cloître, dont une magnifique église abbatiale gothique du 14e siècle aux influences méridionales, abritant le tombeau du Pape Clément VI.

Les incontournables de La Chaise-Dieu


Depuis plus de 20 ans, ce sont les frères de la Communauté Saint Jean qui entretiennent la magie des lieux et ce joyau architectural altiligérien ouvert à la visite d’avril à novembre et pendant les vacances de Noël (sur réservation). L’occasion de traverser près de 1000 ans d’histoire et de découvrir les incontournables de l’abbaye de La Chaise-Dieu :

  • Les 14 tapisseries flamandes restaurées, classées Monuments Historiques en 1840, véritable Trésor national. 
  • La salle de l’Echo et son acoustique curieuse
  • La peinture murale de la Danse Macabre estimée au XVe siècle et sa représentation ironique du thème de la mort
  • Les 144 stalles merveilleusement sculptées, voulues par le pape Clément VI entourent son tombeau (1353).

Un haut lieu de la musique classique à travers son festival

Sans oublier que chaque année au mois d’août,  l’abbatiale devient le centre névralgique du célèbre festival de musique sacrée de La Chaise-Dieu. Son acoustique remarquable et ses majestueux décors en font une salle de concert particulière pour des musiciens, orchestres et ensembles nationaux et internationaux.


Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu