La ville de Brioude, sous-préfecture altiligérienne, est dotée d’un patrimoine architectural et culturel des plus passionnants ! Entre sa basilique, joyau de l’architecture romane, son histoire et son air de Provence, on ne peut passer en Haute-Loire sans faire une halte du côté de la belle cité Saint-Julien.

L’une des curiosités à découvrir est sa basilique romane Saint-Julien du XIe et XIIe siècle, construite sur le tombeau du martyr éponyme. Elle est considérée comme l’un des fleurons des églises romanes d’Auvergne ! La plus vaste de la région ! La basilique Saint-Julien abrite d’ailleurs bien des trésors : des vestiges de peintures murales, un beau parement de pierres polychromes et des vitraux contemporains du père Kim En Joong.

Le Brivadois fut une ancienne place forte de la culture de la vigne, plus précisément Vieille-Brioude qui garde encore aujourd’hui un héritage de ce passé à travers, notamment, son Musée de la vigne et du vin.

Brioude est un lieu de pèlerinage, notamment pour le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, car situé sur l’axe Clermont Ferrand/Cahors. Son environnement offre une grande variété de paysages, notamment ceux de la Limagne et de l’Allier, qui sont autant de terrain de jeux pour les sports de plein air.

Brioude "Plus Beaux Détours en France"

Espace Notre-Dame – CIAP
Place Grégoire de Tours
43100 Brioude
Calculer mon itinéraire

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu