Le village de Blesle, village médiéval, Haute-Loire, Auvergne

Au carrefour des trois vallées

Le village de Blesle, classé parmi les plus beaux villages de France, trouve son origine dans la fondation d’une abbaye bénédictine de femmes du IXe siècle. Le dédale de ruelles pavées amènera le visiteur à contempler l’église St Pierre (XIIe siècle) et ses peintures murales,  l’Eglise St Martin (XIVe siècle)  et la Tour de Mercoeur. Les nombreuses maisons de vignerons, maisons  à pans de bois en encorbellement, les linteaux surmontés de frontons sont autant de caractéristiques dans ce village médiéval qui a compté parmi les « treize bonnes villes d’Auvergne » au XIIIe siècle.

Gérard Klein, le célèbre « Instit » en a fait son village d’adoption et y a ouvert depuis de nombreuses années le restaurant « La Bougnate ».

Longé par la Voireuze, le village présente également près de 700 coiffes, chapeaux et costumes traditionnels du grand Massif Central (10 départements) dans son Musée de la Coiffe.

Écoutez le guide audio :  Les plus beaux villages de France

Téléchargez le guide audio

Le saviez-vous ?

Blesle, c’est aussi le lieu de rendez vous de tous les styles de musique au début de la seconde quinzaine d’août lors du festival des « Apéros Musique ».