Le volcan érige une chapelle
La Chapelle St Michel d’Aiguilhe en Auvergne est un édifice religieux étonnant. Bâti au sommet d’une ancienne cheminée volcanique de 82 mètres, ce bijou d’art roman a auparavant vu la construction, à même la roche, de 268 marches pour accéder au sommet. L’évèque Gotescalc, premier pèlerin français de St Jacques de Compostelle est à l’origine de sa fondation en 962.
Un chemin de ronde tout autour permet d’admirer la ville et le patrimoine ponot.
Sa façade polychrome vous invitera à découvrir ses trésors intérieurs : peintures murales du Xe siècle, décors d’arabesques, mosaïque ou autre coffret en ivoire byzantin du XIIIe siècle.
La chapelle St-Michel d’Aiguilhe n’en finit plus de faire parler d’elle
Il y a quelques mois c’était TripAdvisor, le plus grand site de voyages au monde, regroupant la première communauté de voyageurs sur internet, qui avait décerné au Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe le Certificat d’Excellence 2014 pour la qualité de son accueil et la beauté du site. Un prix prestigieux qui récompense les établissements au monde les mieux notés de la part des voyageurs TripAdvisor et qui plaçait le rocher St-Michel d’Aiguilhe en 1ère position pour l’Auvergne.
Toujours en 2014, ce sont les votes des téléspectateurs de l’émission de France2 ” Le monument préféré des français” qui ont permis à la chapelle et son rocher de remporter dans un premier temps la finale régionale avant de se hisser à une extraordinaire 4ème place sur le plan national lors de la finale !
ET POUR EN SAVOIR PLUS…
Consultez les informations sur La chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe