Cette basilique, plus vaste église d’Auvergne, est construite sur l’axe de pèlerinage Clermont/Cahors qui mène à Saint-Jacques de Compostelle. D’époque romane, elle a été construite aux XIe et XIIe siècles par les chanoines comtes, en hommage au martyr Saint Julien, dont le tombeau repose sous la basilique.

Véritable joyau de Brioude et modèle d’art roman Auvergnat, riche d’influences méridionales, la basilique Saint-Julien se voit de loin, avant même que les visiteurs n’arrivent en ville. Avec la pointe de son clocher polychrome et son parement de pierres rouges, impossible de rater l’édifice médiéval quand on approche de Brioude.

Il serait cependant dommage de ne pas s’y arrêter faire un saut. Ses véritables trésors ne se voient que de près ! Ouvrons grand les yeux !

De nombreuses découvertes sont en effet à faire dans l’un des fleurons d’art roman de Haute-Loire : pierres polychromes (grès rouge, grès calcaire, basalte, granulite, marbres gris et rose) qui ornent toute la nef, les chapiteaux des plus diversifiés et les peintures murales magnifiquement conservées du XIIe et XIIIe siècle.

Les 37 vitraux de la basilique, signés du Père Kim En Joong, sont quant à eux beaucoup plus contemporains puisque réalisés en 2008. Ce sont eux qui apportent la luminosité si particulière et originale de ce magnifique lieu de culte brivadois.

Fermé. Ouvre à 09h00
place Grégoire de Tours
43100 Brioude
Calculer mon itinéraire

Ce contenu vous a été utile ?