Village de Saint-Pal-de-Mons – 1 Fleur, villes et villages fleuris, Haute-Loire, Auvergne
Saint-Pal-de-Mons, villes et villages fleuris, Haute-Loire, Auvergne
Saint-Pal-de-Mons - 1 fleur, villes et villages fleuris, Haute-Loire, Auvergne

Altitude : 820 mètres
Population : 2121 habitants

Au 11ème siècle, il existait à l’emplacement de l’église actuelle une église et son prieuré, consacrés à Saint Paul. Cette église était minuscule avec des chapelles allant sur l’extérieur de l’édifice. Le bourg de Saint Pal ne pouvait se situer que sur la crête du piton rocheux, au bord de laquelle on peut deviner les anciennes enceintes.

Au 12ème siècle, la chapelle Saint Julien la Tourette fut construite et est restée jusqu’à nos jours un lieu de pèlerinage à la Pentecôte. A la même époque se dressait également un château dominant la Dunière. Ce château a dû être détruit à la fin du XIII ème siècle.

Au début du 19ème siècle, la commune compte 1330 habitants dont la majorité était agriculteur. Les activités artisanales étaient très à la mode. On filait la soie dans les moulinages, on fabriquait des rubans….

Le saviez-vous ?

L’église actuelle fut construite en 1874 par l’architecte FAVROT; c’est un monument de style roman, à trois nefs et un grand déambulatoire au chœur. Les trois autels sont en marbre blanc. On peut y admirer les confessionnaux et les boiseries du chœur en chêne massif, très délicatement taillés.