Saint-Germain-Laprade - 2 fleurs, villes et villages fleuris, Haute-Loire, Auvergne
Saint-Germain-Laprade, villes et villages fleuris, Haute-Loire, Auvergne
Saint-Germain-Laprade - 2 fleurs, villes et villages fleuris, Haute-Loire, Auvergne

Une commune qui poursuit depuis vingt ans des efforts en matière de fleurissement.

Altitude : 677 mètres
Population : 3 363 habitants

La commune a fait un effort remarquable dans l’amélioration du cadre de vie en poursuivant sa politique de plantation et de fleurissement. La population fait également de gros efforts de fleurissement avec le concours des maisons fleuries.

Saint-Germain-Laprade possède une église très ancienne dont la construction s’est faite en plusieurs étapes. Au XIVe siècle, deux chapelles latérales gothiques sont ajoutées, puis deux chapelles au Nord au XVIe siècle. Au XIXe siècle et au XXe siècle, elle a subit d’autres transformations qui lui ont donné sa silhouette particulière et originale.

Saint-Germain-Laprade est l’une des communes les plus dynamiques de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay. Cette commune de presque 3 000 hectares, conserve ses activités agricoles tout en se tournant de plus en plus vers l’industrie et l’artisanat.

Le saviez-vous ?

Le village tient son nom de l’un des deux saints, Saint Germain l’Auxerrois (384-448) ou Saint Germain de Paris (496-575) alors que Laprade désigne une étendue de prés.