Itinéraires culturels européens, Sites casadéens, Idées de visites, Haute-Loire, Auvergne

“Casa Dei” ou casadéen

Un site casadéen est un élément architectural (abbaye, église, prieuré etc.) ou paysager (cours d’eau, forêts etc.) qui dépendait depuis le XIe siècle de la congrégation bénédictine de la Chaise Dieu (« Casa Dei » en latin, maison de dieu).

L’implantation casadéenne était importante en Espagne (prieuré St Jean de Burgos), en Italie (diocèse de Parme), en Belgique et Suisse (Lac de Neuchatel).

Depuis 1047, le réseau de prieurés et d’abbayes a contribué à  l’essor agricole, social et technique des populations. 874 sites sont actuellement recensés dans toute l’Europe dont 95 en Haute-Loire (Chanteuges, Domeyrat, Lavaudieu, Saint Pierre Eynac, Dunières, etc).

Le réseau européen des Sites Casadéens est une association à l’échelle européenne dont l’objet est de créer des liens modernes entre des sites ayant été rattachés à la congrégation de l’abbaye de la Chaise Dieu. Il regroupe les communes liées à un site en rapport avec l’abbaye mère, les associations mettant en valeur un ou plusieurs sites et enfin, les personnes désirant prendre part à ses activités. Le réseau est reconnu « Itinéraire du Conseil de l’Europe » en 2012.