Fort de son empreinte religieuse, chaque territoire de Haute-Loire érige fièrement ses abbayes, églises et chapelles.  Celles-ci se dressent souvent dans des sites peu fréquentés où elles se retrouvent en contact direct avec la nature.

De la petite chapelle Notre-Dame-d’Estours perchée au cœur des gorges de la Seuge, à celle de Saint-Julien-des-Chazes en bord d’Allier, en passant par la chapelle de Rochegude à Montbonnet sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, tous les styles, toutes les tailles, toutes les influences sont présents dans ces édifices construits. La plus étonnante reste sans doute la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe nichée sur un dyke volcanique où les 268 marches d’accès transportent dans une atmosphère intimiste…

Un art roman nourrit de multiples influences

En Haute-Loire comme dans le reste de l’Auvergne, l’art roman exerce une forte influence dans les plus vastes églises comme dans les plus petites chapelles. De la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay et ses savants mélanges d’art roman et d’influences byzantines en passant par la majestueuse basilique Saint-Julien de Brioude, l’art roman est partout !

0 résultat(s) sur 0
Afficher la carte
Affinez la recherche
+ Afficher plus
Aucun résultat pour votre recherche.
Réduire la carte
Masquer

Ce contenu vous a été utile ?