L’art de la Dentelle du Puy-en-Velay et du Brivadois

Depuis le XVe siècle, la Haute-Loire est l’un des centres historiques de la création et production de la dentelle aux fuseaux, une des techniques de fabrication. Fabriquée à la main, cette dentelle est un savoir-faire traditionnel que l’on retrouve encore dans les boutiques du Puy-en-Velay, notamment sur l’itinéraire menant à la Cathédrale du Puy.

Mais il existe plusieurs centres de dentelle en Haute-Loire, avec chacune leurs spécificités. Si le Velay semble être pour certains le berceau de la dentelle aux fuseaux, qui consiste à tisser et tresser des fils, manuellement pour réaliser des pièces fines telles que des mouchoirs, napperons, rideaux ou aubes de religieuses… la Haute-Loire compte aujourd’hui au moins deux autres centres de dentelle : Retournac et son Musée des Manufactures de Dentelles, ainsi que Brioude et sa dentelle de Cluny polychrome.

De nombreux établissements perpétuent la tradition et transmettent ce savoir-faire

  • Au musée des Manufactures de Dentelles à Retournac, une dentellière accueille le visiteur pour découvrir un univers de beauté, d’histoire et de technicités.
  • L’Hôtel de la Dentelle à Brioude expose ses plus belles collections de dentelles anciennes et ses créations contemporaines polychromes.
  • Le Centre d’Enseignement de la Dentelle aux Fuseaux au Puy-en-Velay propose des enseignements sur toutes les techniques dentellières et expose ses collections.
  • L’Atelier Conservatoire National de la Dentelle au Puy-en-Velay est chargé de maintenir les techniques de la dentelle aux fuseaux. Il réalise des pièces de grande qualité artistique sur des modèles contemporains.

Ce contenu vous a été utile ?