Heureux comme un pêcheur

La Haute-Loire est un spot de pêche incontournable en France. Son peuplement piscicole est le plus important, et de loin, sur l’ensemble du Massif Central.
Dans la quasi-totalité des 3 500 km de cours d’eau de Haute-Loire, la truite, poisson exigeant, peut naître, vivre et se reproduire de manière naturelle, sans aide extérieure.
Cette qualité s’explique par la position de « tête de bassin » de la Haute-Loire : beaucoup de rivières prennent leur source dans ce département d’Auvergne.


5 raisons de pêcher en Haute-Loire

peche truite carpe brochet riviere etang Haute-Loire, Auvergne

01

Pour profiter d’un patrimoine piscicole et halieutique remarquable

3 300 km classés en 1ère catégorie- Nom d’une fario !

pecheur couche soleil riviere etang Haute-Loire, Auvergne

02

Pour s’immiscer dans le lit des rivières sauvages

Le Haut-Allier, la Loire pour les plus connues mais aussi des rivières plus secrètes comme le Lignon, la Semène, la Dunière…

peche truite carpe brochet riviere etang Haute-Loire, Auvergne

03

Pour attraper des poissons emblématiques

Truite Fario, Ombre commun et cristivomers.

Pagayer dans l’Allier, là où remontent les saumons

04

Sur les terres du Roi saumon

Pour pêcher sur les terres du Roi saumon qui revient chaque année frayer dans les gorges de l’Allier.

Arlempdes plus beaux villages patrimoine Haute-Loire, Auvergne

05

Pour se délecter des pépites et secrets de la Haute-Loire

Après avoir taquiné la truite, si on partait à la pêche de nos trésors : crapahuter sur les sucs, visiter nos cités de pierres comme le Puy-en Velay, ou flâner dans le dédale de nos villages.


Pêche en lacs et étangs

La pêche en lac, c’est l’occasion de prendre un grand bol d’air autour des plus beaux lacs d’Auvergne comme le Lac du Bouchet, perché à plus de 1 200 mètres dans un cratère de volcan. Des lacs d’altitude comme le Lac de St Front, le plus haut lac de Haute-Loire ou le lac de Malaguet, enchassé dans une sapinière, spot connu pour la pêche à la mouche et le barrage de Lavalette réputé pour ses carnassiers qu’on peut approcher avec la barque. Et aussi une kyrielle de plans d’eau, pas moins de 35 étangs qui attendent que les lignes frétillent dans leurs eaux.


Stages de pêche

Mordus de la truite mais pas que ? Envie d’en savoir plus sur les autres poissons, les techniques de pêche, à la mouche, au lancer ou les techniques d’appât…les plus mordus d’entre vous trouveront leur bonheur auprès des guides professionnels. A la journée ou en stages, les moniteurs guide de pêche permettent de se perfectionner à cette pratique tout en profitant d’une nature sauvage et ressourçante.


Des hébergements adaptés à votre passion

Un hébergement Respirando « pêche », c’est :

  • une proximité d’une rivière ou un lac.
  • une mise à disposition des informations liées à la pratique, ainsi qu’une liste des guides de pêche, et détaillants de matériels et appâts à proximité.
  • l’obtention dès son arrivée de la carte de pêche.
  • un accès à un point d’eau, et à un réfrigérateur permettant la conservation des prises.
  • des heures de repas ou petits-déjeuners adaptés (sur demande).

 


A la pêche aux infos

Pour pêcher en Haute-Loire (comme partout en France), on doit disposer de la fameuse carte de pêche. Pour les vacanciers, une carte journalière et une carte vacances sont disponibles chez les dépositaires du département.

La Haute-Loire fait également partie du club halieutique interdépartemental, soit 37 départements. Et pour vos séjours, nous avons une multitude d’hébergements Respirando, qui offrent des services liés à la pratique de la pêche : proximité des rivières, point d’eau, vivier, frigo pour conserver les prises et appâts…


Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu