Voie de Régordane ou chemin de la tolérance

Une personne randonne sous le soleil sur le chemin de Régordane (GR700) en Haute-Loire, Auvergne

Entre le Puy-en-Velay et Saint-Gilles-du-Gard, le chemin de Régordane invite durant 240 km à parcourir l’histoire de France, à découvrir les hommes et les paysages que la nature a façonné au fil du temps.
Appelé également « chemin de Saint-Gilles », cette randonnée a porté la quête de milliers d’hommes à travers un des plus grands pèlerinages de la Chrétienté médiévale. Ce fut aussi le chemin des marchands et des muletiers qui ont laissé leurs traces dans la roche par le passage répété des chariots.

L’origine du nom « Régordane » reste mystérieuse, il est cependant associé au concept de Tolérance fondé sur la diversité culturelle et parrainé par l’U.N.E.S.C.O.
Ce tronçon cévenol de la route qui reliait l’Île-de-France au Bas Languedoc en l’an 843 passe par des territoires mythiques et chargés de légendes : Velay, Margeride, les Cévennes traversant en Lozère les villages de La Bastide-Puylaurent et Villefort puis Gardonnenque, Costières et Petite Carmargue.
En Haute-Loire, le GR®700 s’étend sur 34 km du Puy-en-Velay à Pradelles, quittant ainsi l’Auvergne, traversant l’Occitanie pour prendre la direction de la Méditerranée.

Chargement en cours
Chargement en cours

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu