Bouger, A pied, Grandes randonnées,GR®7 – Du Pilat aux Cévennes, Haute-Loire, Auvergne
Bouger, A pied, Grandes randonnées,GR®7 – Du Pilat aux Cévennes, Haute-Loire, Auvergne

Facétieux itinéraire que ce GR®7 qui zigzague sur les limites territoriales de la Haute-Loire entre Forez, Velay et Vivarais !

Voici un sentier qui a choisi de serpenter sur la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée. Il côtoie de ce fait les sources de nombreuses rivières et fleuves : Loire, Ardèche, Allier, Lot et Tarn.

Le GR®7 (et ses variantes GR®72 et GR®73) relient 2 parcs nationaux : celui du Pilat dans la Loire et celui des Cévennes, dominé par le Mont Lozère et le Mont Aigoual. En Haute-Loire, il zigzague sur les hauteurs limitrophes de l’Auvergne, entre Forez, Velay et Vivarais.

Forêts omniprésentes, crêtes ou hauts plateaux volcaniques, ce sentier enchaîne les vues panoramiques tantôt sur l’Ardèche, tantôt sur la Haute-Loire. Une évolution en altitude avec une alternance de petits villages pittoresques loin de l’agitation des villes. Au-delà de la Haute-Loire, une fois passée la station de ski des Estables et la Croix de Boutières, l’appel vers le Mont-Gerbier-de-Jonc, (source de la Loire), se fait pressant.

Le saviez-vous ?

En suivant le GR®7, vous traverserez les terres du Fin Gras du Mézenc, un bœuf nourri avec la Cistre, « l’herbe à viande » typique de ce plateau. Ce fleuron du terroir de Haute-Loire bénéficie depuis 2006 de l’appellation d’Origine Contrôlée.

Et pour en savoir plus…

Consultez les informations sur le GR®7 du Pilat aux Cévennes
La Croisée des Chemins