La Compagnie Electrique de la Loire et du Centre établit en 1917 un projet d'aménagement comportant l'utilisation de la puissance de deux chutes : sur l'Allier & sur l'Ance du Sud. La décision est prise d'installer l'usine à leur confluence.

Description

Un peu d'histoire :
Le propriétaire d’un moulin a eu une idée ingénieuse! Utiliser la force motrice d’une petite rivière pour produire une énergie électrique et faire tourner son moulin. C'est ainsi que la Société électrique de Monistrol voit le jour et assurera la distribution de la précieuse "fée Électricité" jusqu'en 1946. Elle devient la plus importante usine de la Haute Loire.
En 1946, une loi impose la nationalisation des entreprises de production, de transport et de distribution de l'électricité. C’est EDF qui devient alors le concessionnaire de la Société électrique de Monistrol.
Entre 1918 et 1941, trois barrages sont construits : le barrage de Pouzas, le barrage de la Valette, le barrage de Poutès sur l'Allier.
L'usine hydroélectrique est alimentée par deux chutes hydrauliques provenant des trois barrages, cités ci-dessus. Les eaux des deux chutes sont turbinées dans une usine implantée à la confluence dans le bourg de Monistrol d’Allier et permettent aujourd’hui encore de faire fonctionner cinq groupes au sein de l’usine. Ils représentent une puissance totale installée de 26 MW et permettent de produire l’électricité pour l’équivalent d’une ville de la taille du Puy-en-Velay.
Les équipements d’époque sont pour la plupart toujours en service aujourd’hui, malgré des travaux de renouvellement au 20ème siècle.

  • Types :
    • Site et monument historiques

Catégories

  • XXe siècle

Chaines et Labels

  • Site industriel

En savoir plus sur les labels

Tarifs

Tarifs non communiqués.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Prestation

Confort / services

  • Non visitable

Avis des clients

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* :