
Abbaye fondée au XIème siècle par Pierre de Chavanon. A l'apogée de sa puissance, au XVème, l'Abbé de Pébrac, issu de la famille Flageac, a droit de haute et de basse justice sur une congrégation de près de 40 prieurés.
Description
Au XVIIème, Jean-Jacques Ollier, fondateur de l'ordre des prêtres de St-Sulpice et co-fondateur de la ville de Montréal au Canada, est nommé abbé. Plusieurs bâtiments jouxtent l'abbaye, formant une basse cour. Peintures murales et trésor de l'église, crèche du XVème. Visites tous les jours en juillet/août. Ouverture de 10h à 18h. Visites guidées groupes sur RV. A proximité statue de Pierre de Chavanon, chapelle, jardin d'agrément (tables et chaises disponibles), lavoir.
- Types :
- Site et monument historiques
Catégories
- Classé (CMN)
Tarifs
Gratuit
Accès libre.
Ouverture
Du 01/04 au 31/10, tous les jours.
Visite
Individuelle
- Visites individuelles libres en permanence
Prestation
Activités culturelles
- Histoire
- Patrimoine
Avis des clients
Avis de Bonnel
Le 1 septembre 2018
Très belle photo qui rend bien l’atmosphère générale de ce village très intéressant qui lutte contre la déshérence et la ruine de son abbaye et dont la population est sympathique et cosmopolite OLIER s’écrit avec un seul L Lire à ce sujet le roman historique intitulé « le loup du Canada » de Philippe MAGUEY édité par AMALTHEE
Ajouter un commentaire