Eglise Saint-Ilpize
L’église Sainte-Madeleine a été construite aux XIV et XVe siècles, probablement à l’emplacement d’un premier sanctuaire roman. Le vitrail du choeur représente le berger Ilpidius qui selon la tradition, aurait donné son nom au village.

Description

L’église Sainte-Madeleine a été construite aux XIVe et XVe siècles, probablement à l’emplacement d’un premier sanctuaire roman. Elle est de style gothique tardif. La pierre utilisée majoritairement pour sa construction est du gneiss.
Il est à noter que cette église n’a pas de clocher. Celui-ci se trouve sur le site du château.L’église était située dans l’enceinte de la ville haute. On peut apercevoir côté sud une porte rectangulaire qui donne maintenant sur le vide mais qui devait à l’époque communiquer avec le chemin de garde. C’était une église fortifiée. En effet elle intègre sur le bas côté sud une tour de l’enceinte urbaine construite à la fin du XIVe siècle. Cette tour ronde percée d’archères canonnières formées d’une fente verticale et d’un trou circulaire à sa base avait à l’évidence un caractère défensif.
Le vitrail du choeur, réalisé au XIXe siècle, représente le berger Ilpidius, qui selon la tradition, aurait donné son nom au village. On raconte, en effet, qu'en l'an 304, le Seigneur serait apparu à deux bergers âgés : Ilpidius et Arcontius, pour leur révéler la décapitation de Julien à Vieille-Brioude et leur ordonner d'aller l'ensevelir. Les bergers décident de l'enterrer à Brioude. En touchant le corps de Julien, ils retrouvent la jeunesse. Ils deviennent gardiens de son tombeau. Un jour, Ilpidius décide d’aller vivre en ermite dans une grotte du rocher basaltique à Saint-Ilpize, secourant les villageois et menant une vie exemplaire. Il sera tué par des pillards et on corps aurait été déposé à la droite de celui de Saint Julien.
On trouve aussi dans l’église des vestiges de peintures murales datant du XVe siècle. Elles représentent l'Annonciation, l'Adoration des mages et la Présentation au Temple.
A l'entrée de l'église trônent deux magnifiques Vierges de pitié qui représentent Marie en prière recevant le corps de son fils. L’une semble dater du XVIe siècle. L’autre est en bois polychrome. Elle correspond à une oeuvre du XVIIe siècle.
Il est à noter que l’église n’a pas de clocher. Celui-ci se trouve sur le site du château.Cette église a été classée monument historique en 1920.

  • Types :
    • Site et monument historiques

Catégories

  • Ville ou Pays d'art et d'histoire
  • XIVe siècle
  • XVe siècle
  • Classé (CMN)

Chaines et Labels

  • Patrimoine religieux
  • Eglise

En savoir plus sur les labels

Langues parlées

  • Anglais

Tarifs

Plein tarif : 2 €
Enfant (18 ans) : 1 €.

Gratuit pour les moins de 12 ans.

Les visites guidées pour groupes sont possibles toute l'année sur demande.
Des visites guidées pour individuels sont organisées en juillet-août. Se renseigner pour les horaires à la mairie 09 64 37 29 74 ou sur le site de la mairie de St-Ilpize Mairie de Saint-Ilpize.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Visite

Individuelle

  • Visites individuelles guidées sur demande

Groupes

  • Visites groupes guidées sur demande

Complément de la visite

La visite de l’église Sainte-Madeleine s’inscrit dans la visite du site castral. Des visites guidées du site sont organisées les 15/07/20, 29/07/20, 12/08/20 et 26/08/20 à 17h. D’autres visites sont possibles sur demande à partir de 10 personnes

Prestation

Confort / services

  • Parking à proximité
  • Visites guidées

Avis des clients

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* :