Edifiée au début du XIV ° siècle, en dehors des murs de la ville, l'église Saint Pierre des Carmes (inscrite Monument Historique en 1988) a de tout temps marqué la vie de son quartier en bordure du Dolaizon. .

Description

Aujourd'hui au carrefour des grands axes de circulation , entre la Poste principale et la Gare SNCF , l'église est un monument incontournable chère au cœur des habitants de la ville.
L'église primitive se composait d'un porche, d'une nef à six travées, d'une abside à cinq pans. Au cours des siècles l'édifice, construit principalement en brèche volcanique, a été remanié à plusieurs reprises.
L'église que nous connaissons de nos jours est le résultat d'importants travaux réalisés entre 1862 et 1866, puis en 1945 avec l'édification de bas-côtés mis en communication avec la nef par de larges ouvertures brisées.
L'édifice voit ainsi doubler sa largeur et possède dès lors trois nefs.
La façade donnant sur le Dolaizon est dotée de deux clochers octogonaux à trois étages , encadrant un pignon central percé d'une rosace.
Des vitraux modernes de Watkin (1968) habillent les baies de l'abside, les vitraux du XIX° siècle, celles des bas-côtés.
La chaire de bois sculpté du XVIII° siècle et plusieurs tableaux méritent l'attention en particulier la " Vision de Saint-François" (1620) dû au peintre Guy François. On peut admirer au Musée Crozatier la peinture sur toile la " Vierge au manteau" (XV°siècle) , chef-d'oeuvre provenant des Carmes.
La ville du Puy-en-Velay a entrepris ces dernières années une importante rénovation de l'église sur la base d'un projet datant de 1862 avec notamment la reconstruction des deux tours nanties de leurs couronnements, éléments qui avaient disparus.
Les vitraux ont également été restaurés et certains spécialement crées en lieu et place des vitres nichées au cœur de la rosace de la façade occidentale.

  • Types :
    • Site et monument historiques

Catégories

  • Inscrit (CMN)
  • XIXe siècle
  • XIVe siècle
  • Néo-gothique

Chaines et Labels

  • Patrimoine religieux
  • Eglise

En savoir plus sur les labels

Tarifs

Gratuit

Gratuit.

Ouverture

Du 02/01 au 31/12/2021, tous les jours de 9h à 18h.
Horaires :
Lundi – 13h30 à 17h30
Mardi à Vendredi – 9h00 à 12h00 et 13h30 à 17h30
Samedi – 9h00 à 12h00.

Avis des clients

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* :