Cathédrale
Vierge Noire
Intérieur de la cathédrale avec messe des pélerins
Intérieure cathédrale avec vierge noire
9440340-diaporama

Cathédrale
Vierge Noire
Intérieur de la cathédrale avec messe des pélerins
Intérieure cathédrale avec vierge noire
9440340-diaporama
La Cathédrale du Puy-en-Velay, Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998 se classe 2ème monument préféré des Français dans l’émission présentée sur France 2 par Stéphane Bern en 2015

Description

Après une première église construite au V ° siècle, la cathédrale a été édifiée sur le mont Anis. Au XII° siècle, l’afflux des pèlerins conduit à asseoir quatre travées au dessus d’un porche voûté, pour compenser la pente du mont Anis. L’entrée s’effectuait par un escalier qui débouchait au milieu de la nef centrale.
Au XIX° siècle, l’édifice a été considérablement transformé, mais les six coupoles et d’admirables décors peints ont été préservés. De 1994 à 1999, une restauration d’ensemble a permis la restitution de l’escalier central fermé au XVIII° siècle, la réfection des parements intérieurs et le remontage de l’orgue avec son buffet à double face du XVII° siècle.
Un nouvel autel a été placé à la croisée du transept, tandis que l’autel des «pèlerins», contre le mur, porte la «Vierge Noire» qui a remplacée la statue primitive, brûlée à la Révolution.

A voir :
Portes en cèdre du XIIe siècle, peintures murales, fresques, statue de la Vierge Noire, Pierre des Fièvres, tableaux. Précieux trésor à la sacristie : pietà, tête de Christ du XVe siècle. Grand escalier de 134 marches pour accéder à la cathédrale.

  • Types :
    • Site et monument historiques
  • Altitude : 678m

Catégories

  • Patrimoine mondial UNESCO

Accessibilité

  • L’entrée est gratuite pour la personne en situation de handicap et un accompagnateur. Comme il est extrêmement difficile voire impossible de monter jusqu’à la Cathédrale en fauteuil roulant, il est permis aux personnes à mobilité réduite de venir en voiture toute l’année et de se garer juste à côté de l’entrée PMR (information obtenue auprès de la Sacristie 0471059874 A noter que le cloître n’est malheureusement pas accessible.

Chaines et Labels

  • Patrimoine religieux

En savoir plus sur les labels

Tarifs

Gratuit

Accès libre.
Tarif groupe à partir de 8 personnes.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.
De novembre à mars la Cathédrale est ouverte de 7h00 à 19h00, (sauf le samedi et le dimanche, l'ouverture est à 8h)
Avril à octobre : ouvert de 6h30 à 19h
Du 15 juillet au 15 août jusqu'à 22h00.

Complément d'informations

Animations nocturnes quotidiennes, consulter le site internet. Messe des pèlerins à 7h00 d'avril à octobre tous les jours Messe à 7h30 de novembre à mars du lundi au vendredi à la chapelle du St Sacrement Messe à 10h30 tous les jours du lundi au samedi dans la chapelle des Reliques Messe à 10h30 le dimanche dans la cathédrale.

Visite

Individuelle

  • Durée visite individuelle : 60 minutes (en moyenne)
  • Visites individuelles libres en permanence

Groupes

  • Durée visite : 60 minutes (en moyenne)
  • Visites groupes guidées sur demande
  • Visites groupes libres en permanence

Complément de la visite

Visite guidée spirituelle pour les groupes : 3€/personne Non visitable lors des cérémonies religieuses