Les Sources de la Loire à Cheval

Programme

Randonnée équestre accompagnée sur les sentiers de la Loire
Nous vous proposons de découvrir les gorges de la Loire au galop pour vivre pleinement votre passion à cheval. Une expérience unique à vivre.
Le programme

Jour 1 :
Arrivée sur la ferme (à partir de 16 heures) à Saint-Paulien et installation dans les chambres. Présentation des chevaux. Dîner, nuitée et petit déjeuner dans votre hébergement.

Jour 2 :
Après le petit déjeuner, nous retrouverons nos compagnons qui nous emmèneront doucement sur les chemins de la randonnée. En contrebas, dans une boucle de la Loire sur son rocher abrupt, apparaît le château de Lavoûte-Polignac (XVème siècle). Ici commence « l’Emblavez » avec ses petits villages et sa « Galoche ». Il est l’heure du pique-nique. Sur les chemins de l’après-midi, écoutez les vielles pierres, elles racontent un peu l’histoire du pays. Notre hôte du soir nous accueille aux portes de la forêt du Meygal. Dîner, nuitée et petit déjeuner dans votre hébergement.

Jour 3 :
Nous allons passer le Testavoyre à 1436 m (ancien volcan) avant de redescendre lentement sur Boussoulet où se cache une petite église à l’intérieur surprenant. Le pique-nique n’est pas loin, la « Tortue » se rapproche. La grimpette sur Bigorre avec ses chaumières est loin d’être reposante mais quel panorama ! Avec un peu de chance, en franchissant la vallée de l’Aubepin, apercevrons-nous le circaète avant de rejoindre Saint-Clément. Dîner, nuitée et petit déjeuner dans votre hébergement.

Jour 4 :
Départ matinal pour franchir le Mont Mézenc (1753 m) par la Croix de Peccata (splendeur de Dame Nature). La Croix de Boutières nous ouvre le passage sur son cirque au panorama exceptionnel (observez les marmottes !). L’eau fraîche de la « Montouse » fait apprécier le pique-nique (et le pastis !). Le Mont Gerbier des Joncs apparaît, unique ! Ici est née, il y a très longtemps, une dame très belle, très sauvage et très connue : la Loire. La descente vers notre hôtel du soir est rude mais l’eau rafraîchissante du lac remonte chevaux et cavaliers. Une baignade dans le lac apportera de la détente. Dîner, nuitée et petit déjeuner dans votre hébergement.

Jour 5 :
Nous empruntons de petits sentiers tout le long de la jeune Loire. Après maintes petites vallées franchies, il est là, oublié des hommes mais toujours debout ; les romains l’ont construit il y a fort longtemps ; il n’a pour seuls compagnons que quelques rapaces qui le narguent en criant au-dessus de lui : ce très romantique pont nous permet d’accéder de l’autre côté. Pique-nique au bord de la Loire. Le château d’Arlempdes accroché au flanc du rocher, surveille les gorges du fleuve. Nous nous sentons une âme de Chevaliers. Dîner, nuitée et petit déjeuner dans votre hébergement.

Jour 6 :
Départ sportif sur un petit sentier qui servait de halage le long de la Loire. Nous la traverserons à gué vers la « Maison du Pendu » avant de grimper vers le Brignon sur le Plateau du Velay (réputé pour ses lentilles vertes et la Vellavia… qu’es aquo ?). La cascade n’a pas bougé. Pique-nique à son pied. Quelques beaux galops en guise de digestion nous rapprochent de notre étape ! Dîner, nuitée dans votre hébergement.

Jour 7 :
La lisière de la forêt nous apporte autant de fraîcheur que le plateau de chaleur. D’un seul coup d’oeil, on peut voir tout le parcours effectué. Chacun se revoit quelques jours en arrière avec ses souvenirs, ses anecdotes… Pique-nique dans les bois. L’oeil aguerri, nous apercevons le Mont-Bar qui garde en son coeur la Drosera et une très vieille légende. On raconte que…, mais c’est trop tôt, la suite bientôt ! Un dernier petit galop, et St Paulien apparaît. Dîner, nuitée et petit déjeuner dans votre hébergement.

Jour 8 :
Départ pour votre région dans la matinée.

Les avis de voyageurs

Soyez la première personne à poster un avis.

Laisser un avis

6 jours / 7 nuits
Nous contacter

Ce contenu vous a été utile ?