Découverte de la Loire balbutiante, du Puy-en-Velay au Gerbier de Jonc, et des somptueux paysages volcaniques qui marquent cette région du Velay en vélo électrique.

Description

Le programme

jour 1: Accueil à la gare du Puy-en- Velay à 13h30.
du Puy-en- Velay au Brignon - 25 km - montée 650 m - descente 450 m

Cette première étape débute par une bonne grimpette qui permet de s'éloigner du Puy; on rejoint d'abord le village de Coubon, au bord de la Loire. On monte ensuite régulièrement vers Archinaud par une piste, avant de redescendre sur le joli village de Chadron. On enjambe ensuite la Loire pour atteindre Collandre, avec une partie finale qui offre de beaux points de vue sur les méandres de la Loire. Avant de rejoindre le gîte du Brignon (ancienne cure du village) vous pourrez faire un détour par la cascade de Labeaume.

jour 2 : du Brignon à St-Martin- de-Fugères - 52 km - 720 m de dénivelé positif - 65 m de dénivelé négatif

Une journée au dénivelé modeste qui vous permettra de profiter de la variété de paysages de cette étape: la première partie mène à la forêt domaniale du lac du Bouchet, que l'on traversera par les pistes, en passant au pied du Devès (et à son sommet si le temps le permet) et du mont Recours.
Vous atteindrez ensuite le pittoresque lac du Bouchet, lac de maar typique, dont on peut faire le tour à pied.
Une section assez roulante vous conduit ensuite, entre de multiples petits sucs volcaniques, vers les villages du Bouchet-St- Nicolas, Charbonnier, Fourches, puis l'on se rapproche de la Loire que l'on rejoint à Goudet, superbe village de caractère.
Une dernière montée et vous serez à St-Martin- de-Fugères, pour l'étape dans l'ancienne vicairerie.

jour 3 : de St-Martin- de-Fugères à La Théoule - 50/63 km - montée 1000/1200 m - descente 900/1100 m

Cette troisième journée propose une variante longue qui pourra être envisagée selon la forme du groupe, la météo... Elle débute par un cheminement proche du fleuve en naisance jusqu'à Arlempdes, premier château de la Loire, petit mais impressionnant car suspendu au-dessus d'une falaise. Vous évoluerez ensuite sur le plateau du Devès, zone assez ouverte toujours ponctuée de petits sucs, avec quelques particularités comme les Narces de la Sauvetat.
Après St-Paul- de-Tartas, l'on perd progressivement de l'altitude pour descendre dans la vallée de la Méjeanne, affluent de la Loire, pour rallier Pigeyres.
Après une dernière remontée, c'est finalement le petit hameau de La Théoule, où vous dormirez dans l'ancienne école.

jour 4 : de La Théoule à Vachères - 57 km - montée 880 m - descente 850 m

Cette étape est placée sur le signe de l'eau, avec ses lacs et retenues au fil du parcours. Depuis La Théoule, on atteint rapidement le lac de Coucouron, puis après avoir franchi la Langougnole une section assez roulante mène au village de St-Cirgues- en-Montagne.
L'on suit ensuite le Vernason qui se jette dans le lac de la Palisse, formé par un barrage sur la Loire.
Après le Cros-de- Géorand, on surplombera un moment la retenue sur le Gage, pour finalement atteindre le lac d'Issarlès, un des plus profonds lacs de maar en Europe, avec ses 138 m de profondeur.
La dernière section de l'itinéraire se déroule dans une ambiance plus sauvage, et vous rejoindrez l'ancienne école de Vachères en passant par les villages d'Issarlès et de Cossanges.

jour 5 : de Vachères à Vachères - 60 km - montée 1000 m - descente 1000 m

Cette étape en boucle vous plongera au milieu des lus hauts sucs volcaniques du Velay, avec en point

d'orgue le plus connu, le Gerbier de Jonc (bien que ce ne soit pas le plus haut, c'est le plus typique, et bien sûr le site des sources de la Loire!).
Après avoir quitté Vachères et traversé les derniers petites hameaux de Haute-Loire comme Mezeyrac ou Les Arcis, on entre en montagne ardéchoise avec le village du Béage, puis celui de Ste-Eulalie. On suit ensuite les premiers kilomètres de la Loire, surveillée par le majestueux Gerbier de Jonc. L'ascension pourra être faite à pied, du sommet la vue porte jusqu'aux Alpes, on découvre également les "petits frères" du Gerbier, tout proches: les sucs de la Lauzière, du Sépoux, de Montfol...
Après un passage par la chartreuse de Bonnefoy, où l'atmosphère tranche avec celle, plus touristique, du Gerbier, on attaquera la superbe montée de la Croix de Boutières, où l'on profitera d'un point de vue exceptionnel sur l'enchainement des sucs (Touron, Gouleyou, roches de Borée), avant de redescendre sur la station-village altiligérienne des Estables.
La dernière partie de cette boucle, très visuelle en bordure de la forêt du Rocher Tourte, vous ramènera à Vachères pour la dernière nuit.
A noter, la mise en place d'un parcours artistique "La ligne de partage des eaux" par le PNR des Monts d'Ardèche en juillet 2017, avec plusieurs œuvres d'art en pleine nature le long du GR7, dont l'une à la Chartreuse de Bonnefoy.

jour 6 : de Vachères au Puy-en- Velay - 38 km - montée 300 m - descente 800 m

Cette dernière journée au profil descendant vous ramènera au Puy-en- Velay par un itinéraire assez sauvage après le Monastier-sur- Gazeille, en passant de vallée en vallée (celle de la Gazeille, de Laussonne), avant de rejoindre celle de la Loire.
La dispersion aura lieu à la gare du Puy vers 15h30.

  • Types :
    • Séjour individuel : À vélo / VTT
  • Nombre de jours : 6
  • Nombre de nuits : 5

Catégories

  • Pratique encadrée
  • Avec transfert de bagages

Tarifs

Adulte : à partir de 650 € (par personne).

Ce tarif comprend

- la pension complète avec boissons et apéritifs aux repas du soir
- l ’encadrement par un accompagnateur diplômé
- le transport des bagages

Ce tarif ne comprend pas

- le pique-nique du premier jour
- l'éventuelle location d'un VTT électrique (195 € pour le séjour)
- votre transport jusqu’au point de départ
- les éventuelles nuitées avant ou après la randonnée
- votre assurance personnelle
- l ’assurance annulation facultative et les frais de dossier
- les boissons en dehors des repas

Ouverture

Du 01/05 au 31/10.

Complément d'informations

Vos bagages Les bagages sont transférés par la route et vous les retrouvez chaque soir en arrivant à l'hébergement. Les draps sont fournis. Nota: vos affaires personnelles devront être contenues dans un seul bagage n'excédant pas 14 kg.

Situation

  • Départ du Puy-en- Velay et retour, en passant par le Brignon, St-Martin- de-Fugères, La Théoule et Vachères.

Calculer mon itinéraire

Tourisme d'affaire :

  • Types d'hébergement :
    • Gîte

Prestation

Activités sportives

  • Sports cyclistes
  • Vélo à assistance électrique

Confort / services

  • Pension complète
  • Transfert des bagages

Formule hébergement

5 nuitées en gîte Retrouvance® privatisés pour le groupe, en chambres doubles ou triples avec sanitaires complets. Pension complète excepté le pique-nique du premier jour.

Avis des clients

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* :