Avec Montgolfière en Velay, il est possible de prendre de la hauteur sur le monde et la Haute-Loire. Prêt à relever le défi d’un voyage dans le ciel ? Nous, on l’a fait pour vous !

Un voyage en montgolfière, la tête dans les nuages

Rendez-vous est donné à l’aube avec Jean-Marc et ses coéquipiers sur le décollage situé à proximité du château de Lavoûte-Polignac. Les paupières ont du mal à se décoller… Mais le jeu en valait la chandelle. On baigne dans la rosée matinale, nos pas craquèlent les premières gelées sous nos pieds.

Mais heureusement, pas le temps de ressentir cette fraîcheur matinale, on s’active pour déplier l’immense ballon. Soudain, on entend le brûleur gronder et peu à peu, le ballon géant se gonfle… L’attente paraît éternelle.

Ça y est ! Notre aéronaute nous fait signe d’entrer dans la nacelle et au fur et à mesure du gonflage, nos pieds quittent le sol… La sensation de vertige est palpable, mais vite dissipée lorsqu’on outrepasse la brume. Maintenant, on flotte au-dessus des nuages. On embrasse l’horizon inondé par les premiers rayons du soleil.

Le moment est magique, surprenant presque irréel. On voit le relief des volcans, la Loire qui serpente dans les Gorges et la forteresse de Polignac, qui de là où nous sommes, paraît minuscule. La montgolfière vient ensuite effleurer les monuments du Puy-en-Velay. “Ô temps, suspends ton vol”…Puis au gré des vents, on dépasse la ville. La fin du voyage approche. Notre aéronaute cherche un pré pour notre atterrissage.

Un moment magique et inoubliable

Nos pieds retrouvent alors la terre, mais notre esprit est ailleurs. Malgré la fin du voyage, nos têtes restent dans les nuages…

Dans les coulisses du rassemblement international des Montgolfières

Justement, chaque année en automne, autour du 11 novembre, Montgolfière en Velay partage justement un peu de leur rêve à travers un grand rassemblement de montgolfières. Des ballons viennent alors de tous les pays pour participer à l’événement ! Un week-end magique où les montgolfières proposent un spectacle coloré et unique autour du Puy-en-Velay.

Tout plein d’engins pour voir la Haute-Loire d’en-haut

Découvrez les reliefs atypiques et volcaniques du midi de l’Auvergne en prenant de la hauteur : le bassin du Puy-en-Velay, le Massif du Mézenc, les Gorges de la Loire ou de l’Allier… C’est certainement en prenant de l’altitude qu’on profite le mieux de la Haute-Loire.

Pour ceux qui aiment jouer avec le vent, ce sera au choix : parapente, montgolfière, ou vol à voile (avec un planeur). Les fans de sports mécaniques opteront pour un baptême en avion ou en hélicoptère. Enfin, les fans de sports extrêmes tenteront quant à eux, le saut en parachute : seul ou en tandem.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu