Amoureux de leur terroir et fiers de leurs racines, les chefs sont les ambassadeurs d’un terroir riche en produits de qualité, sains et savoureux.

On les retrouve parmi le prestigieux Guide Rouge Michelin ou dans des labels et distinctions qui font honneur à la gastronomie en Haute-Loire.


Les étoilés au Guide Michelin

Figurant parmi les tables les plus renommées au monde, Régis, Jacques et Paul Marcon, 3 étoiles au Guide Michelin font rayonner la gastronomie française, depuis le petit village de Saint-Bonnet de Froid.

Non loin de là, à Pont d’Alleyras, au cœur des gorges de l’Allier, cela fait 25 ans que le chef étoilé Philippe Brun est aux manettes de l’hôtel-restaurant « Le Haut-Allier ». Aujourd’hui, il transmet tout son savoir-faire à son fils Clément.

Et Au Puy-en-Velay, le petit dernier qui vient de remporter son étoile : Le Chamarlenc. Un restaurant situé en vieille ville du Puy qui fait la part belle aux produits frais et du terroir. Le chef Yoan Delorme, ancien élève de Florian Pietravalle, et sa compagne Célia Baudelier, servent du bonheur dans leurs assiettes.


Les Bibs gourmands

Autre distinction du fameux guide rouge, les Bibs gourmands viennent récompenser des restaurants qui proposent des menus à 3 plats avec un bon rapport qualité-prix.

Qui sont ces jeunes chefs talentueux à découvrir aux 4 coins de la Haute-Loire ?

  • Au Puy-en Velay, Michaël  Ruat orchestre une cuisine moderne et inventive depuis son restaurant l’Emotion. En 2023, le restaurant l’Ermitage, et sa terrasse panoramique sur la ville a décroché le Bib Gourmand
  • Le Bistrot La Coulemelle,  là où tout a commencé pour le chef Régis Marcon, qui obtient dans ce restaurant sa 3ème étoile.
  • Toujours à Saint-Bonnet-le-Froid, au restaurant l’Acte 2, Julie et Lucas ont à cœur de proposer une cuisine créative.
  • Aurélien Vidal du restaurant Vidal à Saint-Julien Chapteuil s’est illustré avec le meilleur pâté en croûte au Monde.
  • Alexandre et Charlotte Roy ont à cœur d’amener la nature dans l’assiette dans leur restaurant Lou Pinatou.
  • Passé par de belles maisons,  Rémy Michelas  a pris avec  brio la relève au restaurant  Le Bourbon.

Les Toques d’Auvergne

Les Toques d’Auvergne en Haute-Loire, Auvergne

L’ADN de ces restaurants au cœur de l’Auvergne : des circuits courts, la qualité des produits locaux et un lien étroit avec les producteurs qui jalonnent nos campagnes.


Les Maîtres Restaurateurs

Un label qui récompense les établissements d’excellence, de l’auberge à la table gastronomique.

Fait-maison, terroir, circuits courts sont parmi les valeurs des maîtres restaurateurs.

Les Maîtres Restaurateurs en Haute-Loire, Auvergne

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu