Des initiatives collectives des producteurs sont nés les fromages “Le Velay” et “l’Artisou de Haute-Loire”. Ce sont les plus connus des fromages fermiers aux artisous. S’ils ont le même nom, chaque producteur de fromage “Le Velay” l’élabore à sa façon. Par contre “l’Artisou de Haute-Loire” est fabriqué à partir du lait d’une trentaine de fermes et affiné en cave collective.

“L’Artisou de Haute-Loire”

Le fromage aux artisous est un fromage fermier au lait de vache typique de chez nous. Chaque producteur garde jalousement ses secrets de fabrication. Tout ce que l’on sait, c’est que c’est un fromage affiné en cave par des millions de petits acariens microscopiques qui ont le pouvoir de façonner la croûte et d’aérer la tome.

C’est un fromage qui vit ! Et son goût change selon la saison, la qualité des herbages et les conditions d’affinage de chaque cave.

Secrets de fabrication

Célèbre par ses artisons animalcules qui travaillent à aérer la croûte, le fromage « aux artisous de Haute-Loire » au lait cru est souvent la vedette incontestée de nombreux marchés et plateaux de fromages.

 

Le saviez-vous?

La raclette « RichesMonts » est fabriquée en Haute-Loire !!!

Ce contenu vous a été utile ?