L’Auvergne et notamment la Haute-Loire possède la particularité unique d’un terroir fromager exceptionnel, sur un terrain volcanique, les prairies aux paysages emblématiques accueillent les chèvres et brebis dans des conditions particulièrement bénéfiques à la fabrication de fromages ! 

Les fromages de chèvre

Il existe tellement de fromages de chèvres différents, qu’il est difficile de les dénombrer précisément. Crottins, bouchons, briques sont cependant les plus connus que l’on déguste frais, demi-secs ou davantage affinés.

Une spécialité locale

Parmi les spécialités de chaque producteur, « Le Chabrirou du Velay » est à découvrir : c’est un fromage pur chèvre, au lait cru, produit par des chevriers de Haute-Loire. Un ensemencement naturel en ferments lactiques de la veille donne au fromage son goût de terroir et une pâte fine.

Fromages de chèvre et de brebis de Haute-Loire, Auvergne

Une douceur au chèvre

La recette de Cyril TARDY (Restaurant la Terrasse) :

Mille-feuilles de Filo au miel et Colombo, crème de Chabrirou et Chantilly de Cèpes

Les fromages de brebis

Les fromages de brebis sont fabriqués à partir du lait de brebis de race lacaune essentiellement, et se déclinent en plusieurs variétés : pâtes râpée, pressée, cuite, dure ou persillée…

Les fromages fermiers de chèvre et de brebis sont proposés par plusieurs producteurs que l’on retrouve sur les marchés ou en vente à la ferme.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu