Au cœur de Brioude, la plus grande des églises romanes d’Auvergne a été édifiée sur la tombe du martyr Saint-Julien qui devient le saint patron de la ville, attirant une multitude de pèlerins. La magnifique basilique brivadoise est classée 3 étoiles au Guide vert Michelin depuis 2017 .

Un trésor roman à ne pas manquer quand on vient à Brioude

C’est l’édifice roman le plus grand d’Auvergne !

Aucune austérité quand on entre dans l’ancien édifice. Mais de la lumière et un éblouissement de couleurs, à l’intérieur, comme à l’extérieur. Celles des matériaux de construction qui alternent les grès roses et blonds, les scories volcaniques, les calcaires et les marbres. Mais aussi, celles des vitraux contemporains qui illuminent l’intérieur de la basilique de tout leur éclat .

À mesure qu’on foule les allées pavées de galets de la basilique Saint-Julien de Brioude, on perçoit en effet le jeu inédit de lumières qu’offrent les 37 vitraux contemporains créés par Kim en Joong en collaboration avec les ateliers Loire de Chartres.

La richesse et la grandeur des peintures murales, le tapis de calade à partir de simples galets de rivière, une vierge parturiente, des crucifixions poignantes, un christ lépreux… c’est une profusion de décors anciens qui cohabitent habilement avec les œuvres contemporaines de l’artiste coréen, et qui font de la basilique Saint-Julien de Brioude, un édifice unique en son genre.

Les visites guidées se font toute l’année, sur réservation pour les groupes. Visites guidées, même individuelles, assurées tous les après-midis jusqu’au 16 octobre inclus.

Ouvert. Ferme à 17h30
place Grégoire de Tours
43100 Brioude
Calculer mon itinéraire

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?