PR 082 – Le château du Mas

Château du Mas
Le château du Mas Saint Just près Brioude - Vieille Brioude Label Respirando

Description

Partagée entre plateau et vallée, la balade présente deux visages : l'un ouvert sur les champs et les pâtures avec le Cézalier pour horizon, l'autre plus intimiste, camouflé sous les feuillages de la vallée du Ceroux, qui mène aux portes du château du Mas.
De la place de la Mairie à Saint-Jus tprès-Brioude, prendre à gauche vers l’église et, au croisement juste après, suivre la D 171 vers Talairat.

Bifurquer sur le premier chemin à droite ; laisser un chemin monter à gauche et poursuivre jusqu’à la route. Suivre celle-ci à droite jusqu’à la D 122 que l'on prend à gauche.

S’orienter sur le premier chemin à droite.
Ce chemin décrit une large courbe à gauche et monte progressivement (vue
sur le Cézalier) jusqu’à la route, à hauteur de Recoul. Suivre celle-ci à droite
en descendant jusqu’à Vazeilles.

Dans le hameau (fontaine, oratoire), se diriger à droite vers l’oratoire. Prendre une ruelle qui part à droite entre des maisons. S’orienter dans le chemin en face entre les haies. À l’intersection, suivre à gauche un sentier bien marqué. Continuer sur le sentier le plus marqué qui évolue à mipente et qui alterne montées et descentes (vue sur la vallée du ruisseau Ceroux). Redescendre fortement jusqu’à la route.

La suivre à droite (laisser le château du Mas sur la gauche) jusqu’à Saint-Just-près-Brioude.

• Types :
    • Itinéraire de Petite Randonnée (PR)

Profil

• Circuits de France_circuits
  • Circuits de France_POI
  • Inscrit au PDIPR

En savoir plus sur les labels