Classement des meublés de tourisme

Politique de qualité hébergements en Haute-Loire

La Mission Départementale de Développement Touristique se positionne comme référent en matière de classement des meublés de tourisme sur le département de la Haute-Loire. Fort d’une expérience de plus de 30 ans dans la qualification des hébergements, il dispose d’une équipe de techniciens habilités et formés à la nouvelle méthode de classement des meublés.

Les meublés de tourisme font aujourd’hui partie des hébergements touristiques vers lesquels les touristes se tournent volontiers dans le cadre de leurs séjours.

Le classement en meublé de tourisme, à l’instar du classement des autres hébergements touristiques, a pour objectif d’indiquer au client un niveau de confort et de prestation. Il constitue également un outil de commercialisation pour le loueur.

Les meublés de tourisme sont “des villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offerts à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois” (article L. 324-1-1 du code du tourisme).

Le classement en meublé de tourisme permet de bénéficier de certains avantages fiscaux : abattement forfaitaire de 71% sur les revenus de location au titre du régime des micro-entreprises (article 50-0 du CGI), exonération de la taxe d’habitation et de la taxe foncière dans les zones de revitalisation rurale (III de l’article 1407 et article 1383 E bis du code général des impôts) ], conventionnement avec l’Agence Nationale des Chèques-Vacances (www.ancv.com), simplification du calcul de la taxe de séjour (taxe de séjour au réel), …

Les meublés saisonniers sont classés selon les normes nationales des meublés de tourisme.

Votre contact

Séverine TALLOBRE

Responsable du classement des meublés de tourisme - Animatrice du label Clévacances - Référente qualité Accueil Vélo

Tél. : 04 43 07 11 87

Mail : stallobre@myhauteloire.fr