12 moments privilégiés à vivre en Haute-Loire

Des lacs, des rivières, des forêts, des montagnes… La Haute-Loire est un territoire unique et diversifié où l’on peut vivre des expériences qui le sont tout autant.
Et si vous veniez en Haute-Loire pour profitez de moments hors du temps aux quatre coins du département ?
Voici 12 idées insolites pour des vacances inoubliables.

 

 

Prendre l’apéro au coucher de soleil en haut du Lizieux

Le soir venu, on retrouve Olivier, notre guide d’un soir pour atteindre le sommet du Lizieux avant que le soleil ne se couche. Après un passage en forêt, ponctué par les observations du guide, la vue se dégage sur le massif du Mézenc… Puis on arrive en haut du Pic de Lisieux, dans un chaos de blocs de granit. Le soleil décline rapidement, alors on sort vite la nappe à carreaux, le pain bio, la charcuterie et les bières locales de la brasserie Rohner pour être en place, face au coucher du soleil. Un moment unique, suspendu…

 

 

Voler sur l’eau avec un paddle au Lac de Lavalette

Glisser sur l’eau comme une naïade dans le grand bleu du Lac de Lavalette, c’est un moment de grande quiétude !
Le paddle, c’est comme une marche sur l’eau, avec les rames et nos bras musclés pour moteur.
Une fois la technique acquise, entre deux coups de pagaie, on savoure la sérénité de cette immensité.

 

 

Naviguer en bateau électrique dans les Gorges de la Loire

Plutôt envie d’une balade tranquille sur l’eau en famille ?

On embarque à bord d’un bateau électrique depuis la base nautique d’Aurec-sur-Loire, en silence pour ne pas effrayer les oiseaux et on s’enfonce dans l’intimité des gorges de la Loire pour glisser tout doucement jusqu’à Saint-Victor-sur-Loire.

Instant zen !

 

 

Vivre une balade « suitée » avec les rapaces de Rochebaron

Au château de Rochebaron , à Bas-en-Basset, ce sont les rapaces qui sont les maîtres des lieux. Lors des spectacles, ils flirtent autant avec les tours du château qu’avec nos têtes ! Ils nous procurent des sensations de vertiges avec un panorama à couper le souffle sur les gorges de la Loire.

Et pour faire plus ample connaissance avec ces oiseaux d’envergure, on part en balade aux alentours du château pour « promener les rapaces » : Nicolas, le fauconnier, nous apprend alors à rappeler les oiseaux au poing. Expérience décoiffante !

 

 

S’aventurer en canoë dans les gorges oubliées de la Loire ou de l’Allier

Comme un Indien dans la Loire sauvage ou Robinson dans les gorges de l’Allier.

Ces gorges encore sauvages sont un paradis pour ceux qui recherchent l’aventure sur deux jours pas loin de chez eux. On embarque dans des canoës pour une itinérance au fil de l’eau, et c’est parti pour enchaîner rapides, plats et pauses baignades dans des criques naturelles.

Et on finit par accoster sur une plage pour installer le bivouac. Une nuit à regarder les étoiles, écouter les oiseaux de nuit, le clapotis de l’eau. Magique !

 

Plonger dans un lac cratère au Bouchet-Saint-Nicolas

Le lac du Bouchet, c’est la nature à l’état pur. La rencontre de l’eau et du magma est à l’origine de ce lac de cratère. Dans ce petit écrin où flotte le pavillon Bleu, on fait plus que piquer une tête.

On y puise l’énergie volcanique, on ressent la force des éléments et en sortant de l’eau on est ressourcé, tonifié.

C’est comme une renaissance !

 

Pagayer au milieu des saumons dans les gorges de l’Allier

Si les saumons n’hésitent pas à faire des milliers de kilomètres pour venir frayer dans les gorges de l’Allier, c’est parce que cette rivière est exceptionnelle. Sauvage et tumultueuse, elle est idéale pour ceux qui aiment le rafting et le canoë avec la sensation d’être au milieu de nulle part.

 

Survoler les volcans du Velay en montgolfières

Non loin du Puy-en-Velay, près du château de Lavoûte-Polignac enveloppé par la brume matinale, on entend le brûleur gronder et la montgolfière gonfler peu à peu. Notre aéronaute nous fait alors signe d’embarquer dans la nacelle. Nos pieds quittent le sol, la sensation de vertige est palpable, vite dissipée lorsqu’on outrepasse la brume. Ça y est, on flotte au-dessus des nuages ! On embrasse l’horizon, inondé par les premiers rayons du soleil. On voit le relief des volcans, la Loire qui serpente dans les gorges. La montgolfière vient effleurer les monuments singuliers du Puy-en-Velay. Au gré des vents, on dépasse la ville, la fin du voyage approche. On vous assure, le moment est surprenant, presque irréel.

 

 

Observer les étoiles sur un sommet du Meygal

Loin de la pollution lumineuse, on peut observer en Haute-Loire jusqu’à 3000 étoiles quand les conditions sont bonnes. Et depuis les sommets du massif du Meygal, emmitouflés dans une bonne couverture, on peut observer, scruter dans le ciel la grande Ourse, Vénus, Cassiopée, Jupiter… Et si on a envie de percer davantage les secrets de cet immense univers, les étoiles vous conduiront jusqu’à Saint-Julien-Chapteuil à l’Observatoire du Betz.

 

 

S’offrir une visite VIP de l’abbaye de Lavaudieu

Jannette, adepte de la slow attitude ouvre les portes du cloître de Lavaudieu  le temps d’une visite privée, quand tout est plus calme et que le monument est fermé au public, dans la douceur d’un soir d’été ou d’un après-midi hors-saison. Jannette raconte l’histoire de ce lieu vieux de 900 ans : la visite commence dans le village classé parmi “les Plus Beaux Villages de France”, se poursuit avec les superbes fresques de l’église et le fameux cloître roman, le seul conservé intact en Auvergne.

Pour deux personnes ou des petits groupes, l’échange est riche autour de l’art, l’histoire ou l’architecture. Cerise sur le gâteau, la visite se clôture par un moment convivial autour d’un apéritif auvergnat avec des produits locaux ou un goûter selon la saison

 

 

Franchir la plus grande passerelle himalayenne de France dans les Gorges du Lignon

Perché à 63 m au-dessus du Lignon, la toute nouvelle passerelle des Gorges du Lignon nous fait franchir un pas de géant. Il faudra quand même marcher sur 270 m pour atteindre les deux rives de la rivière. Cette passerelle, la plus longue de France, promet des sensations vertigineuses et des aventures à la Indiana Jones.

 

Buller dans un spa en plein hiver à Saint-Bonnet-le-Froid

Avec l’arrivée des premiers flocons, on a envie de s’envelopper dans la chaleur des Sources du Haut Plateau. Le spa bouillonne dans une eau à 33° et on joue à alterner cascades relaxantes, buses et lits massants. On file au sauna panoramique pour se délasser devant les volcans. La tentation est forte de prolonger cette exquise sensation de chaleur, confortablement assis devant la cheminée qui trône dans le spa, une tasse d’infusion aux herbes dans la main. Après, on pousse le plaisir à l’extrême en s’offrant un dîner dans un des restaurants qu’offre le village gourmand de Saint-Bonnet-le-Froid . Le nirvana !