Zoom sur les 18 festivals de Haute-Loire

18 festivals en quatre mois.
Sacré rythme ! Avec de la musique, du rire, du chant, de la lecture, du théâtre… bref, un joyeux bouillon d’art et de culture. Comme un voyage autour du monde, mais aux quatre coins de la Haute-Loire !

 

 

Les festivals pour les juillettistes !

(crédit photo : @Romain Etienne)1-Les Escales Brivadoises dans la région de Brioude

Du 2 au 16 juillet 2022

Le Siffleur Fred Radix fait partie de la programmation 2022
Les Escales brivadoises  ou le mariage des arts. Toujours pluri-artistique, le festival porte sur scène des créations inédites qui, en fonction des inspirations, mêlent la musique, le théâtre, la comédie, ou la danse… autour d’un même thème. Un vrai pied de nez aux préjugés sur la musique classique.

 

2- Le festival des 7 lunes à Lapte

Du 7 au 11 juillet 2022

Quand la lecture nourrit les âmes. Durant trois jours, le Festival des 7 lunes  propose des spectacles de théâtre, de danse, de musique et des ateliers assurés par des compagnies professionnelles. Des scènes ouvertes qui permettent aux festivaliers de se laisser séduire par un auteur, une histoire… Et aux artistes, amateurs pour certains, de se tester sur les planches. Un festival ouvert sur le monde et sur les arts.

 

3- Les Brumes à Sainte-Sigolène

Les 8 et 9 juillet 2022

Il y a eu Obispo, Kendji, Jenifer, Julien Clerc… Et cette année, il aura Christophe Maé, Wejdene ou encore Bénabar… Les Brumes, ce sont deux grands noms de la chanson française par soir, pour un festival 100 % live, avec des artistes capables de réunir les mélomanes de tous les âges. Le tout, dans une ambiance aussi festive que familiale. Tout le monde debout !

 

4- Les Nuits de Saint-Jacques au Puy-en-Velay

Crédit photo : Goledzinowski

Du 13 au 15 juillet 2022

Après Calogero, Patrick Bruel, Boulevard des airs, Tryo, Jean-Louis Aubert… Les Nuits de Saint-Jacques  reviennent avec Julien Doré, Grand Corps Malade et Eddy de Pretto… C’est LE rendez-vous des stars en plein cœur de la cité ponote. Des soirées de concerts mémorables autour du 14 juillet pour une fête nationale célébrée comme il se doit. Musique maestro !

 

5- Nuit de rêve à Rosières

Du 14 au 17 juillet 2022

Sous les arbres ou sous les étoiles, les Nuits de rêve,  ce sont des concerts, du théâtre, du burlesque ou de la tragédie, des spectacles de clown aussi et des acrobaties, de la danse parfois… Bref, des moments hors du temps pensés pour toucher, faire rire ou sourire. Le tout, dans une ambiance champêtre et familiale au cœur du site des Moulins de Blanlhac. Silence ! Ça commence…

 

 

6- Six cordes au fil de l’Allier à Chanteuges

Du 19 au 22 juillet 2022

Durant quatre jours, les vieilles voûtes de l’abbaye de Chanteuges  vibrent au son des guitares. Des musiciens de renommée mondiale mais aussi des artistes locaux en devenir donnent une nouvelle jeunesse à cet édifice chargé d’histoire. Au programme, divers styles musicaux, allant du classique au jazz en passant par la folk, le jazz manouche et les musiques du monde.

 

7- Interfolk au Puy-en-Velay et ses alentours

Du 18 au 24 juillet 2022

Rapprocher les peuples par leur culture. C’est la vocation première de ce festival vivant, joyeux et humain. Un véritable tour du monde de danses et de chants d’ailleurs en plein cœur de la cité Ponote. Avec Interfolk,  le patrimoine immatériel de l’humanité rayonne chaque été, en Haute-Loire, dans une explosion de couleurs.

 

 

8- Les Nuits basaltiques au Centre Pierre-Cardinal du Puy-en-Velay

Du 28 au 31 juillet 2022

Pour que les traditions jamais ne se perdent, les Nuits basaltiques  mettent un coup de projecteur sur les musiques et danses traditionnelles d’Auvergne et d’autres régions. Grâce à des artistes actuels, un vent de modernité souffle sur ces airs d’antan pour leur donner un nouvel élan. De quoi tournoyer, rire et chanter, pour les débutants comme les initiés !

Crédit photo : PiercountryPhotography9- Le festival country de Craponne-sur-Arzon

Les 30 et 31 juillet 2022

Tous les étés, le Texas est au Parc des Étoiles, à Craponne-sur-Arzon,  aux portes du Forez, grâce au festival de musique country . Plus qu’un simple festival, c’est une référence, riche d’une ambiance unique, en pleine immersion dans la culture américaine. Chaussez vos santiags et entrez dans la danse !

 

Les festival de Haute-Loire au mois d’août !

10- Le Festival du Monastier au Monastier-sur-Gazeille

Du 6 au 12 août 2022

Trompettes, saxos, tubas, cors et trombones… Les cuivres font décidément swinguer au Monastier-sur-Gazeille, à travers une grande diversité de styles musicaux : de la variété française, de l’électro, de la folk, du baroque, du jazz, du swing, du rap… Il y a en a pour toutes les oreilles !

Crédit photo : Yves Dulouard11- Festival en Gévaudan à Saugues

Du 11 au 14 août 2022

À Gévaudan rien d’impossible ! Depuis une quinzaine d’années, les cornemuses résonnent en plein cœur de la Margeride. Curieux dite-vous ? Non, magique ! Grâce à de grands artistes de la musique celtique : Tri Yann, Manau, Celtic Legends, Irish Celtic… Ou encore, des vedettes de la chanson française. Une variété qui séduit un large public.

12- Les Apéros musique de Blesle

Du 12 au 14 août 2022

Des concerts au hasard des rues de Blesle, classé Plus beaux villages de France . Le visiteur n’a qu’à flâner pour profiter des diverses formules proposées par le festival  : les concerts sieste ou les Pieds dans l’eau, le concours Tremplin… Des spectacles étonnants dans un cadre idyllique plein de joie et de bonne humeur !

 

Crédit photo : Jan H. Mysjkin13- Lectures sous l’arbre

Du 14 au 20 août 2022

Une ode à la nature et à la poésie. Durant une semaine, les mots se partagent à voix haute dans ce festival perché à 1000 m d’altitude, entre Haute-Loire et Ardèche. Chaque été, une trentaine d’auteurs sont invités dans un écrin de verdure pour des rencontres aussi bien poétiques que littéraires, où un pays, un artiste et un éditeur sont mis à l’honneur.

 

14- Festival Musiques en Vivarais-Lignon à Tence

Du 15 au 27 août 2022

Plus qu’un festival, un échange de talents. Musiques en Vivarais-Lignon,  c’est la rencontre de jeunes artistes, d’experts à l’envergure internationale et d’un public, toujours fidèle, pour un partage d’expériences uniques autour de la musique classique et baroque. Des concerts qui se déroulent dans des lieux patrimoniaux choisis pour leur acoustique exceptionnelle.

Crédit photo : Bertrand Pichène15- Le festival de La Chaise-Dieu

Du 18 au 28 août 2022

La musique classique est votre violon d’Ingres ? Le festival de La Chaise-Dieu est un incontournable de la saison estivale en Haute-Loire. Au programme, une trentaine de concerts autour de la musique sacrée, d’orchestres symphoniques, de récitals et autres sérénades… Le tout, donné dans des lieux chargés d’histoire : la fameuse abbatiale de La Chaise-Dieu,  mais aussi la basilique de Brioude , la collégiale de Saint-Paulien ou encore le théâtre du Puy-en-Velay… Faisons vibrer le patrimoine !

Les festivals automnaux !

16- Les fêtes Renaissances du Roi de l’Oiseau au Puy-en-VelayCrédit photo : Jordan Fontanille

Du 14 au 18 septembre 2022

Oyez, oyez, braves gens ! Il est l’heure de remonter le temps. Au XVIe siècle, où la Renaissance est à son apogée : scènes de vie quotidiennes, campements marchands ou militaires, grand concours de tir à l’arc, spectacles de rue, saltimbanques, marché d’époque, défilés, escarmouches et guet-apens… C’est toute la cité ponote qui revient plus de 500 ans en arrière. Devenez acteur de l’histoire !

17- Le chant des Sucs à Yssingeaux et ses alentours

Du 21 septembre au 15 octobre 2022

De grands artistes, même dans nos belles campagnes ! C’est le crédo du Chant des Sucs . Entre têtes d’affiche et artistes en devenir, ce festival fait la part belle à la chanson française, à travers une quinzaine de concerts dans une dizaine de communes différentes. De Sansévérino à Yves Jamait, en passant par Ours et La rue Kétanou… de grands noms se produisent sur les scènes yssingelaises.

 

18- Le Festival du rire d’Yssingeaux

Fin octobre

Et si on musclait ses zygomatiques !? Le festival d’humour offre une programmation riche et éclectique, alternant entre nouveaux talents et artistes reconnus, qui ont sillonné les grandes scènes et cafés-théâtre le reste de l’année. Rendez-vous yssingelais incontournable depuis maintenant plus de 30 ans, le Festival du rire a décidément le pouvoir de nous changer les idées !

ET POUR EN SAVOIR PLUS

Plus d’infos sur les festivals