01. NAVIGUER

pour prolonger le plaisir

Bateau électrique sans permis en Haute-Loire

En bateaux électriques et silencieux pour ne pas effrayer les oiseaux. Sans permis pour que chacun s’essaie à ce pilotage aux sensations étonnantes. Embarcation de 7 places pour partager une promenade zen, glissant sur l’eau jusqu’à Saint-Victor-sur-Loire dans le département de la Loire.

www.gorgesdelaloire-tourisme.fr (Départ Aurec-sur-Loire)

02. PAGAYER

sur les traces du castor et de la loutre

Canoë en Haute-LoireRafting en Haute-Loire

Loin des autoroutes nautiques surpeuplées, on prend la mesure du décor qui nous entoure. En rafting ou en canoë, nos guides n’ont de cesse de nous faire aimer ces endroits et leurs habitants. Ici, une empreinte des doigts griffus et palmés de la loutre, là un tronc taillé en pointe par un castor. Sensibles à la qualité de l’eau, ces espèces reviennent peupler les fleuves et rivières de Haute-Loire.

Rafting et canoë sur l’Allier : www.tonic-aventure.frwww.gorges-allier.com
Canoë sur la Loire de Vorey à Aurec-sur-Loire : www.velay-eaux-vives.fr (en liberté ou accompagné), www.gorgesdelaloire-tourisme.fr

03. MARCHER

pour atteindre des plages à la Robinson Crusoé

Des randonnées qui offrent le privilège de pénétrer dans ces gorges intimistes tels des pionniers si bien que Dame Nature semble nous faire comprendre qu’elle restera, inexorablement, la maîtresse des lieux.

A nous d’emprunter respectueusement son royaume pour faire rimer rando avec farniente et bataille d’eau…

Coups de cœur :

04. S’ÉLANCER

pour dompter les points de vue

On se sent tout petit face à ce territoire d’aventures. Les sentiers monotraces nous emmènent plus loin, à la recherche de panoramas qu’on n’aurait même pas imaginés.

Coups de cœur : Le circuit du « Passe-vite » (n°4) et « La Semène » (n°7) à Aurec-sur-Loire, www.espacetrailgorgesdelaloire.fr

05. CAVALER

pour dégoter le top des spots de pêche

Séjour cheval en Haute-LoireSéjour pêche en Haute-Loire

Delphine et Steeve ont eu une idée lumineuse : unir leurs passions respectives pour atteindre à cheval des secteurs vierges de tout pêcheur. 14 km entre Arlempdes et Vielprat dans de somptueuses Gorges de la Loire sauvage. Une déconnexion à la mode trappeur, avec bivouac et feu de camp.

www.emotionpeche.com (existe aussi en version pêche-canoë dans les Gorges de l’Allier)

06. DÉVALER

les pentes

Des dénivelés abyssaux comme un terrain de jeu, sillonnant les gorges presque à l’infini.

10 espaces VTT-FFC en Haute-Loire. Location de VTT à assistance électrique.
Descente du GR 40 jusqu’à la Loire en dirtscoot (trottinette tout terrain) avec Jérôme : www.velay-eaux-vives.fr
Découverte des sentiers cachés avec un guide : www.activite-haute-loire.fr, www.guidenaturerandonnee.com

07. FRISSONNER

en tyrolienne géante

Panorama en Haute-Loire

Vol au-dessus des cimes et des rivières. 4 tyroliennes qui traversent l’Allier pour atteindre la verdoyante île d’Amour de Langeac, et 19 tyroliennes au-dessus de la Loire.

www.saint-gal-parc.fr (Langeac), www.aventureshauteloire.com (Chamalières-sur-Loire)

08. PLANER

doucement en montgolfière

Quand on surpasse la brume matinale, le moment est magique, presque irréel. On navigue doucement au-dessus des nuages inondés par les premiers rayons du soleil. Le son régulier du brûleur nous rappelle à la réalité : on domine la dentelle de volcans. La Loire qui serpente dans les gorges et la Forteresse de Polignac nous paraissent minuscules.

www.montgolfiere-en-velay.fr

09. PIVOTER

à 180°

Panorama en Haute-Loire

On prend de la hauteur pour observer les gorges, les volcans qui les entourent et on a parfois la chance d’apercevoir le Mont-Blanc.

Coups de cœur :

10. REMONTER

aux sources

la source de la Loire sauvage, le Mont Gerbier-de-Jonc

Tel un pèlerinage sur les lignes de nos manuels de géographie, on grimpe le sentier escarpé du Mont Gerbier-de-Jonc puis on goûte à la source de la Loire sauvage en s’éclaboussant à la fontaine de l’étable en aval. Pour l’Allier, c’est le GR 470 qui nous permettra de remonter jusqu’en Lozère, aux sources de cette rivière.

GR 470 (Sources et Gorges de l’Allier), premier GR numérique de France, 11 étapes de 20 km en moyenne de Brioude jusqu’à ses sources au Moure de la Gardille.