Au lac de Malaguet entre Clermont-Ferrand et Le Puy-en-Velay, il est possible de pêcher, mais aussi de se ressourcer dans ce havre de paix.

Le lac de Malaguet, c’est LE lieu des amoureux de nature ! Marcher en forêt, rêvasser au soleil, ou taquiner les truites à la fraîche sur les eaux paisibles du lac… A « la Maison du lac » (chambres d’hôtes, gîte et accueil pêche), les activités sont multiples pour qui aime se ressourcer en vacances. Nichée au bord de l’eau dans une ancienne passementerie, cette maison d’hôtes de charme a décidément tout pour plaire.

Un gite, chambres d’hôtes au cœur d’un site classé Réserve naturelle dans le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez

Le cadre est calme et préservé, et pour cause ! Le lac de Malaguet est une réserve naturelle d’exception perchée à 1 000 m entre La Chaise-Dieu et Le Puy-en-Velay. Un site lacustre unique de par sa flore et sa faune. En plus de certaines plantes rares voire uniques en Auvergne (la littorelle à une fleur et l’élatine à six étamines), la loutre d’Europe ainsi que 6 espèces d’amphibiens et 23 espèces de libellules peuplent les zones humides du site. D’où son côté sauvage, propice au ressourcement et à la mise au vert.

Le lac de Malaguet, l’un des deux meilleurs réservoirs de pêche à la mouche de France

« Il y a la qualité des poissons, l’environnement, l’altitude… C’est une conjugaison de tout. Beaucoup de pêcheurs comparent le lac de Malaguet au Canada », confie Guy Charras, le gestionnaire des lieux. Avec ses 22 hectares d’étendue d’eau sur 3 m de profondeur en moyenne, le Lac de Malaguet est le spot de pêche à la mouche par excellence. Une activité que propose de pratiquer ou découvrir « la Maison du lac ». Truites farios, golds, ombles, tanches, cendres… « Le lac est régulièrement rempoissonné en prévision de l’ouverture de la pêche, qui a eu lieu cette année le 4 mars. »

Diverses offres sont ainsi proposées : une carte de pêche à la journée, à la demi-journée, ou pour seulement un soir. Il est aussi possible de pêcher à pied en wading, en barque ou en float-tube.

Vous êtes débutant ?
Il est possible de se faire accompagner quelques heures par un guide de pêche qui vous apprendra les bases de cette technique.
(Attention, truite fario, saumon de fontaine et truite gold en No-Kill)

Un air de Canada

“Beaucoup de pêcheurs comparent le lac de Malaguet au Canada » confie Guy Charras

Des chambres d’hôtes et un gîte de charme pour les pêcheurs, mais aussi les autres…

Au-delà de l’activité de pêche à la mouche, la Maison du lac propose également des chambres d’hôtes et un gîte de charme dans le cadre magnifique et relaxant du lac de Malaguet.
Cinq chambres pour 12 personnes avec jardin et coin lecture, ainsi qu’un gîte de plain-pied donnant sur le lac pour 6 personnes, ouverts à tous, sont disponibles à la réservation. Cerise sur le gâteau et non des moindres : un espace de bien-être avec sauna, hammam et matériels sportifs avec vue sur le lac, propice à la détente.

A « la Maison du lac », les voisins sont des partenaires

Leur mot d’ordre enfin : le réseau local ! « Il est important pour nous de pouvoir proposer autre chose que la pêche à la mouche avec l’aide des autres prestataires d’activités et de pouvoir aussi renvoyer les touristes vers les villes alentour », explique Guy Charras. Il propose ainsi à ses clients, des sorties au Puy-en-Velay, à Polignac, La Chaise-Dieu … Ou encore des stages de poterie modelage avec Marie et Michel Bérodot de Sembadel et des sorties à cheval avec la Cavalerie du lac… « Nous revendons aussi dans notre boutique de la truite fumée sur place et le miel de montagne de Varennes élaboré par Gabriel Coston ». Un miel « toutes fleurs » travaillé selon les traditions. Ses ruches sédentaires sont implantées à l’orée du bois de Monlet.

Une nouvelle activité à tester à proximité !

Le savez-vous ? Une nouvelle activité a vu le jour tout près du lac de Malaguet : un vélorail à assistance électrique au départ d’Allègre, sur l’ancienne ligne de chemin de fer Livradois-Forez. Un parcours accessible et bucolique à découvrir prochainement en famille ou entre amis ! Un aller-retour d’environ 15 km.

Ce contenu vous a été utile ?