Cap ou pas cap ? La Haute-Loire regorge de spots et activités pour faire le plein de sensations fortes ! Et nous, nous connaissons des experts en adrénaline qui ne demandent qu’à titiller vos sensations et jouer avec vos chocottes ! On vous les présente ?

Pour s’élancer dans les airs

Pionniers en matière de canyoning en Haute-Loire, Bruno et Cyrille attendent les amateurs de sensations fortes, baudriers et combinaisons en main. Ils vont tout mettre en œuvre pour vous offrir une exploration ludique du Canyon de Rouchoux à Saint-Privat d’Allier : par ici la fraîcheur !

Au viaduc de la Recoumène, Cap Liberty vous propose aussi de faire le grand saut dans le vide, accroché à un élastique ou suspendu à une tyrolienne. Après l’hésitation et la peur, viennent souvent le sourire et la fierté de l’avoir fait !

Dans les Gorges de l’Allier, l’équipe de Tonic aventure n’en finit pas de vous faire vibrer au rythme de la rivière ! Canyoning, rafting, parc aventure, escalade, via ferrata,… et dernière corde à leur arc : le saut pendulaire. De l’adrénaline à l’état pur. Une activité à retrouver également au Parc Family aventure à la Séauve-sur-Semène.

Enfin pour les têtes brûlées, reste la chute libre avec le saut en parachute et le parachute ascensionnel. Rendez-vous à l’aérodrome de Loudes avec l’équipe du Paraclub du Puy.

Pour s’envoler vers les nuages

Sébastien, c’est le roi du parapente sur le Mézenc. Avec lui, prenez de la hauteur les yeux fermés. Ou plutôt non, ouvrez grand les yeux car vous risqueriez de tout rater. L’homme parfait pour un baptême.

Le Monsieur Montgolfière, c’est Jean-Marc. Il détient même un record ! Celui d’être monté à 7060 mètres à bord de son ballon. Tentez l’aventure d’un merveilleux voyage en ballon en sa compagnie !

Eric a sans doute trouvé l’activité qui nous a le plus donné la frousse (Bon, ok, on n’a pas encore essayé le saut à l’élastique du viaduc de la Recoumène), mais on vous assure que le bungy éjection, c’est de la bombe ! Rendez-vous au Domaine de la Rouveure à Yssingeaux pour tester ça.

Pour glisser les cheveux au vent

Dévaler les pentes du Mézenc en luge, même sans neige

Avec le Lugik park, Raphaël a fait un pari fou : celui de dévaler les pentes du Mézenc en luge, même sans neige, grâce à un système sur rail allant jusqu’à 40 km/h ! Une luge 4 saisons qui promet des sensations fortes tout au long de l’année.

Difficile à croire, mais Saugues est devenu le Biarritz de la Haute-Loire. Depuis quelques années, il est possible de s’essayer au téléski nautique (ou wakeboard) et de glisser sur l’eau tel un surfeur sur l’océan atlantique. Pour les plus petits et les plus prudents, il y a même une bouée bi-place tractée.

La passion de Bastien ? Les tyroliennes.
A tel point qu’il en a installé une vingtaine de tyroliennes sur 1,5 km au-dessus des gorges de Chamalières-sur-Loire.
Vous aimez avoir les cheveux au vent ? Vous allez être servis !

Vous aimez la vitesse, mais pas trop ? Le Vélorail de Pradelles vous propose un juste milieu. En revanche, vous allez certainement fondre pour les paysages volcaniques et magnifiques qu’il traverse. En plus, l’assistance électrique rend l’activité accessible à toute la famille !

Et bonne nouvelle, il y a aussi un vélorail à Dunières aussi ! Une aventure de 8 à 15 km à travers des paysages sauvages du Velay, sur une voie ferrée de montagne. Au programme, des viaducs, des tunnels… pas le temps de s’ennuyer. Et de longues descentes ! Frisson garanti pour tous !

Pour grimper toujours plus haut

Pour prendre de la hauteur, la Haute-Loire ne manque pas de spot et de rochers qui ne demandent qu’à être grimpés, comme à Lempdes-sur-Allagnon, la Roche Pointue à Chaudeyrolles, les Roches de Fay-sur-Lignon, Prades, Les Estables, Retournac, ou encore Yssingeaux et Chamalières-sur-Loire. Cyrille de Cap Vertical, saura vous guider sur les parois rocheuses les plus escarpées.

Filet himalayen, passerelles, tyrolienne, poutre, passage souterrain, il y a de quoi se « mettre les poils » à la via ferrata « Le Puy des Juscles » au Pertuis. Encore plus avec le parcours sportif qui s’agrippe sur une éruption volcanique datant de 12 millions d’années. Là-haut, la vue est à couper le souffle balayant les monts du Velay et du Mézenc. Il faut vous équiper avant l’ascension ? Rendez-vous à Alternatif, le magasin du Col du Pertuis spécialisé dans les sports de plein air

C’est toute une armée de professionnels qui vous attend dans pas moins de 7 parcs acrobatiques au milieu des forêts de Haute-Loire. Nos coups de cœur ? Le parcours qui se termine par des tyroliennes au-dessus de l’Allier à Langeac (https://tonic-aventure.fr/), le parcours et la plateforme panoramique du Chambon-sur-Lignon , celui avec vue sur la ville du Puy-en-Velay et le « Bois des Gaulois » à Saint-Paulien : un parc de cabanes perchées reliées par des filets. Accessible dès 2 ans sans baudrier, les pitchouns terminent leur épopée par un toboggan de 23 m de long. Eh oui, eux aussi ont le droit de frissonner !

Pour rouler sur toutes sortes d’engins

Avec la force électrique ou à celle des jambes, la Haute-Loire ne manque pas d’engins rigolos pour dévaler les pentes. Jérôme, par exemple, a certainement décelé le spot idéal pour la trottinette tout terrain : les pentes des Gorges de la Loire dans les environs de Vorey.

Et du côté des Fous de la glisse, on a construit son paradis à Loudes où 5 pistes s’ouvrent aux fous du guidon qui souhaitent se tirer la bourre en trottinette, en BMX ou en drift trike (une sorte de tricycle « made in Haute-Loire »).

Pour ceux qui préfèrent les balades bucoliques et la découverte de paysages, tout en s’amusant, mieux vaut suivre les moniteurs de Takumi sport à Saint-Pal-de-Mons. De quoi faire le plein de sensations fortes en pleine nature à bord d’une trottinette électrique. Le tout, accompagné d’une moniteur diplômé !
Tout comme chez Fun Trott & Co, sur la commune de Saint-Jeures.

Du côté de Tence, pas de trottinettes, mais des engins à deux roues plus futuristes avec Aurus Way : des gyropodes segway tout terrain et autres hoverboards pour parcourir les chemins de forêt les plus escarpés. La petite dernière dans la famille ? La gyroroue, une sorte de monocycle électrique. Il va y avoir du sport !

Mais pour ceux qui préfèrent les activités plus classiques… Pas de problème. Le VTT électrique est aussi un bon moyen d’appréhender les étonnants reliefs de Haute-Loire. Profitez de randonnées VTT encadrées avec les moniteurs de Guide Nature Randonnée aux Estables ou avec Sport Nature Aventure à Retournac, au Lac de Lavalette .

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?