Qui a volé les 12 tableaux flamands d’Abel Grimmer ?
Menez l’enquête à travers le patrimoine de Montfaucon-en-Velay.
C’est le thème d’un escape game grandeur nature mis en place par l’Office de tourisme Haut pays du Velay. Une énigme inspirée de faits réels ! Parviendrez-vous à retrouver le coupable dans le temps imparti ?

Mais d’abord, qui est Abel Grimmer ?

Né à Anvers vers 1575 d’une famille de peintres, c’est tout naturellement qu’Abel Grimmer devient peintre à son tour. A l’époque, il est connu comme l’égal de Jean Breughel, un autre peintre flamand. Il meurt en 1619 après avoir réalisé en 1592, une collection de 12 tableaux sur panneaux de bois devenus propriété de la commune de Montfaucon. Ces peintures sont classées monuments historiques depuis 1914.

Que sont ces tableaux et pourquoi ont-ils inspiré un jeu ?

Les 12 tableaux flamands d’Abel Grimmer sont exposés et conservés dans la chapelle Notre Dame, au cœur de Montfaucon-en-Velay. Leur particularité ? Ils représentent deux thèmes. L’un religieux, relatant la vie de Jésus et l’autre profane, représentant la vie flamande du XVIe siècle au cours des 12 mois de l’année.

Mais ce qui les a rendus célèbre, c’est leur vol, le 27 juin 1995. A l’époque, les autorités compétentes sont alertées et une enquête est menée par le SRPJ de Clermont-Ferrand. Et en novembre 1995, les premières arrestations ont lieu dans l’Aveyron et en décembre, le receleur est à son tour appréhendé alors qu’il s’apprête à fuir avec les tableaux…

Un escape game en plein air inspiré d’un fait divers

Retour le 27 juin 1995, le jour de la disparition des tableaux et glissez-vous dans la peau d’un détective ! Equipé d’un livret et d’une mallette d’enquêteur à se procurer auprès de l’Office de tourisme de Montfaucon, partez à la découverte du patrimoine de la ville de façon originale et ludique à travers un étonnant jeu de piste. Parviendrez-vous à démêler le mystère en moins de 2 heures de temps ?

A vous de faire preuve d’ingéniosité et de coopération pour résoudre les énigmes. Observez le patrimoine, chercher les indices et mettez la main sur les codes qui en découlent… A vos méninges ! Un jeu à faire en famille ou entre ami dès 5 ans !

Ce contenu vous a été utile ?