Enquête : Saint-Bonnet, le village le plus gourmand de France ?

La réponse est oui, et 3 fois oui !

Et ce ne sont pas les arguments qui manquent quand on interroge les ambassadeurs de Saint-Bonnet-le-Froid :

  • Il y a 6 restaurants pour seulement 260 habitants avec un nombre record de distinctions culinaires : 1 restaurant 3 étoiles Régis et Jacques Marcon et 2 bibs gourmands : La Coulemelle et Le Fort du Pré.
  • La gourmandise est le maître-mot des habitants qui cultivent cette tradition depuis le Moyen-Age avec de bons produits que l’on trouve notamment  à la Cave Marcon ou à la Maison de l’Ail.
  • Il y a pléthore de cours de cuisine où on partage la passion des restaurateurs
Cours de cuisine à Saint-Bonnet
Saint-Bonnet GastonomieSaint-Bonnet - Village Gourmand

En bonus ? C’est le pays des champignons et ça se transmet de père en fils comme l’assure Régis Marcon. Des cèpes, des giroles, des morilles blanches (sparassis crépu), des charbonniers (ou tricholomes prétentieux)… Ils sont si nombreux ici car ils y trouvent une forte diversité de sols et d’altitudes et une richesse forestière avec des résineux, des sapins ou des épicéas. Alors, début novembre, ce sont près de 40 000 personnes qui viennent célébrer le roi des forêts avec La Fête des Champignons.

« Une gamme de parfum, de textures incroyables. Fermer les yeux, avec ce charbonnier que cuisinait ma grand-mère, on est au bord de l’océan alors que ce champignon pousse dans nos montagnes. A cuire en marinière avec de l’échalote et du vin blanc. »
Jacques Marcon (Restaurant Régis et Jacques Marcon) dans l’émission « Appétit » TL7

Chambre d'hôtel à Saint-Bonnet
Saint-Bonnet - SPA IntérieurSaint-Bonnet - SPA Exterieur

Et pour en savoir plus

Autres expériences  montagne et volcans