Depuis quelques années, que ce soit du côté de Tence ou du Chambon-sur-Lignon, il souffle comme un vent de créativité sur le Haut-Lignon : de nombreux artisans d’art ont choisi de venir (ou revenir) sur ce plateau pour exprimer leur savoir-faire. Et tout particulièrement des femmes. Alors on a eu envie de partir à leur rencontre…

Une vingtaine d’artisanes d’art ont ouvert leurs ateliers dans le Haut-Lignon


Patrimoine savoir-faire, en Haute-Loire, en auvergne artisanat chaussures fabrication haute loire

Notre première étape nous mène à Tence, chez Maëva Abrial. Cette jeune créatrice de chaussures a fait revivre l’ancienne scierie de son grand-père en y installant ses machines et son talent. Elle imagine et dessine ses modèles en se réappropriant des classiques allant de la derby à la basket. Des lignes épurées, des chaussures robustes, confortables et personnalisables. A partir de matières nobles, elle les fabrique avec toute une batterie de machines au look suranné mais à l’efficacité imparable !


Patrimoine savoir-faire, en Haute-Loire, en auvergne artisanat

A quelques encablures de là, on rencontre Romy Deygas dans son atelier-boutique. Après un parcours artistique enrichi d’expériences en bijouterie-joaillerie qui la conduiront jusqu’à Bratislava, l’envie de concevoir des créations qui sortent de son imaginaire devient réellement un besoin. Elle ne peut alors imaginer s’installer ailleurs qu’à Tence où elle a grandi. Elle réhabilite la boutique de sa grande-tante, un ancien salon de coiffure qui vendait également des articles de pêche (Si si, on vous assure !). Chez Romy, tout est possible : se laisser tenter par ses créations exposées en boutique (qu’elles soient travaillées à l’ancienne ou avec la technologie 3D), imaginer avec elle un bijou unique sur mesure ou même valoriser d’anciens bijoux. Le sautoir en or chamarré que super mamie nous a légué reprend alors une nouvelle jeunesse sous la forme d’une parure épurée .


Patrimoine savoir-faire, en Haute-Loire, en auvergne artisanat poterie

En descendant dans les ruelles en contrebas du Chambon-sur-Lignon, on découvre l’atelier Vivaterre bordé de fleurs et de poteries mêlées. Le soleil inonde de ses rayons l’atelier atteignant la discrète céramiste Marie-Laure Demutrecy. Cette normande a découvert le Haut-Lignon lors de vacances, depuis elle a senti comme une attraction qui l’a sans cesse amenée à y revenir. Un jour, elle finit par y poser son tour et son four de potière. Inspirée par la nature, elle façonne à la main des empreintes de matières glanées ici ou là : pommes de pin, écorces et fleurs


A ne pas manquer :

Patrimoine savoir-faire, en Haute-Loire, en auvergne artisanat atelier enfants

01

Des ateliers où elles tiennent à transmettre leur savoir-faire

Quand on arrive chez Elisabeth Cuffel, on voit des petites touches colorées de partout ! Cette vitrailliste, maître dans l’art de dompter la transparence, aime faire partager sa passion. On assiste à un atelier : enfants comme adultes composent vitrail ou pendentif avec des bouts de verres .

L’art en transparence, Elisabeth Cuffel

Patrimoine savoir-faire, en Haute-Loire, en auvergne artisanat souzani

02

Des marchés et des boutiques de créateurs

Créatrice de bijoux contemporains, elle a choisi le Chambon-sur-Lignon pour réunir le génie de nombreux artisans d’art. En résulte une farandole de petits trésors qu’on a envie d’observer pendant des heures .

Boutique SOUZANI

Patrimoine savoir-faire, en Haute-Loire, en auvergne artisanat simon

03

Des expositions et des galeries d’art

C’est ici, au Chambon-sur-Lignon, qu’Arlette et Marc Simon, ont posé leurs valises il y a 20 ans : “un peu par hasard” comme ils aiment le dire. Un lieu culturel unique où s’entremêlent leurs dernières créations, des stages de raku mais aussi un espace d’art contemporain protéiforme cogéré avec leur fille Leïla Simon, commissaire d’exposition et critique d’art

Arlette et Marc SIMON artistes céramistes

Patrimoine savoir-faire, en Haute-Loire, en auvergne artisanat arbre vagabond

04

L’Arbre Vagabond, un lieu propice aux rencontres créatives

C’est comme si l’Arbre Vagabond était l’endroit parfait pour clore une journée. Installés dans l’ancien atelier de typographie de la Maison d’édition Cheyne, on y déguste une cuisine fine et inventive au milieu de milliers de livres. Au son des grillons, on sirote un vin nature d’exception !

L’Arbre Vagabond

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu