A Brioude, la culture se vit sous toutes les coutures

Située à moins d’une heure de Clermont-Ferrand, Brioude a décidément tout d’une grande ! Un centre d’art moderne et contemporain avec des expositions événement, des concerts de plein air en bord d’Allier où il fait bon se détendre et des festivals de peinture où se révèlent bien des talents… Bienvenue à Brioude, petite cité de grande culture !

Du grand art, avec son centre d’art moderne et contemporain Le Doyenné

Depuis quelques années, Le Doyenné contribue à faire de Brioude un haut lieu de culture. Situé à proximité de la fameuse basilique Saint-Julien, l’ancien bâtiment médiéval réhabilité en centre d’art contemporain après d’importants travaux, dévoile au public des expositions chaque année plus grandioses. Marc Chagall, Joan Miró, Nicolas de Staël ou encore Picasso !

@Géraldine Garcia / @Jean-Louis Gorce

De grands maîtres du XXe siècle s’y sont récemment succédés. Des œuvres rares, savamment mises en scène par Jean-Louis Prat, commissaire d’exposition d’exception. Avec lui, chaque année, Le Doyenné et son prestigieux plafond armorié du XIIIe siècle révèlent toute leur splendeur, magnifiés par le talent de grands noms de la peinture contemporaine.

En savoir plus :

ledoyenne-brioude.fr

De la musique, avec les pique-niques concerts à La Bageasse

Une pause gourmande et musicale en bord d’Allier. Ou plutôt DES ! Puisque les traditionnels pique-niques concerts à La Bageasse se multiplient. Il y en a désormais un tous les mardis soir de l’été, en juillet et août.

@Aurélie Lesueur

Le concept, quant à lui, est toujours le même. Il suffit de prendre place, les pieds dans l’eau ou façon « Déjeuner sur l’herbe » pour savourer son casse-croûte, le tout, face à des musiciens qui ne sont jamais les mêmes. Du jazz, du blues, de la variété, de la folk, du rock, de la pop… à chaque mardi son groupe et sa musique pour des moments de partage entre amis ou en famille qui sentent bon les vacances.

Des couleurs, avec la Biennale d’aquarelle tous les 2 ans !

@Luc Olivier

Comment parler de Brioude sans évoquer sa célèbre Biennale d’aquarelle ? Tous les deux ans, elle métamorphose la cité Saint-Julien en une immense exposition gratuite. Rythmée de rencontres avec une quarantaine d’artistes locaux et internationaux aux quatre coins de la ville, la Biennale offre des moments de partage, des ateliers et des animations tout-public pour apprivoiser l’art de l’aquarelle et ses techniques. Avec la Biennale, la peinture devient une fête ! Rendez-vous en juillet 2023 pour sa 11e édition.

 

@Luc Olivier

En savoir plus :

www.biennale-aquarelle.com

Des savoir-faire, à travers son label « Ville et Métiers d’art »

Dentelle, tapisserie, verrerie, vitrail, papeterie, joaillerie, ébénisterie, ferronnerie… Une chose est sûre, Brioude est riche de ses artisans d’art !

@Luc Olivier

Elle est d’ailleurs la seule ville de Haute-Loire détentrice du label « Ville et Métiers d’art ». Une prestigieuse distinction qui récompense le patrimoine historique et architectural de la cité, mais aussi et surtout, des hommes et des femmes dotés d’un savoir-faire d’excellence.