Avec ces petits villages au charme délicieusement surannés, on dirait que les Gorges de l’Allier ont été créées pour que l’on nous transporte dans les années 60. Alors, certains admirateurs de la mode « rétro » ont eu la bonne idée de proposer la location d’engins vintages qui vont rendre notre escapade hors du commun.

Que diriez-vous d’une balade dans les Gorges de l’Allier en mode vintage ?

D’abord Manu (Les Mobs à Manu), avec son bataillon de pétrolettes que ce passionné de mécanique aime retaper. Et puis Isabelle et François de La Deuch’ Compagnie : pour eux, la 2CV, c’est la vie !
Incroyable le bruit que peut faire une 2CV quand elle accélère ! Une fois à bord, on a l’impression de s’envoler, alors qu’on est seulement à 50 km/h ! On vit le paysage pleinement, avec mieux qu’un toit ouvrant : une décapotable. Et mieux qu’une voiture : un style de vie !
Le matin, petit tour d’horizon pour apprendre à dompter ces joujoux à deux-roues. Les paniers en osier sont bien fixés derrière les mobs, la nappe de pique-nique et les boules de pétanque sont dans le coffre, alors « En voiture Simone ! ».

Balade dans les Gorges de l’Allier en mode vintage

Lavoûte-Chilhac et Chilhac, deux villages de vieilles pierres au charme fou

Premier arrêt pour un café à Lavoûte-Chilhac . On adore le pont voûté en pierres et les airs du sud de ce village, son ancien prieuré clunisien enchâssé par la boucle que forme l’Allier et ses maisons à flancs de rocher.


On file ensuite sur les flancs des gorges vers le village de Chilhac. Cette « Petite Cité de Caractère » à la beauté brute est accrochée par ses orgues basaltiques au-dessus de la rivière Allier.

Une pause gourmande à Chanteuges à l’heure du déjeuner
On a réservé une table sur la terrasse de l’Auberge de Chanteuges . Au menu Ombre d’Auvergne, ce poisson très rare à l’odeur de thym, élevé à quelques centaines de mètres du restaurant, au Conservatoire National du Saumon Sauvage (qui se visite l’été !) . Avec le risotto aux champignons, c’est juste divin. On enchaîne avec un plateau de fromages bien sûr et une tarte framboises/myrtilles. Avec les fraises, les groseilles et les mûres, ces chanceuses font partie des fameuses « Perles rouges du Velay ».


Pour la petite balade digestive, on grimpe dans les calades du village de Chanteuges. Dans les murets qui accompagnent notre ascension, s’entremêlent plantes grasses et fleurs qui semblent sauvages. Tout en haut, le Prieuré de Chanteuges trône sur son éperon rocheux. Il y plane une atmosphère de sérénité comme si, là-haut, le temps s’était arrêté de courir… A la fin du mois de juillet, ce site magique fait résonner le talent des guitaristes à la renommée mondiale lors du Festival 6 cordes au fil de l’Allier

Il fait chaud, c’est l’heure de la baignade dans les gorges de l’Allier, à Prades


On reprend nos bolides qui pétaradent pour atteindre, juste en dessous la plage de Prades (surveillée en saison). Baignade dans l’eau vivifiante de l’Allier puis pétanque : on est les rois du monde.
Pour clore en beauté cette journée, on file vers une pépite : la Chapelle Sainte-Marie-des-Chazes. Une chapelle de pierres noires qui borde les gorges verdoyantes de l’Allier.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu