Auzon, une experte en sports de pleine nature

Fraîchement labellisée Station Respirando, la communauté de communes d’Auzon en Haute-Loire, à 45mn de Clermont-Ferrand, a décidément tout d’une grande ! Quand on pense VTT, canoë, baignade ou escalade, ce n’est pas Auzon, Champagnac-le-Vieux ou Lempdes-sur-Allagnon qui nous viennent directement en tête… Pourtant, ce territoire a tout pour séduire les sportifs dans l’âme. La preuve en chiffres.

3,5 hectares pour se baigner

C’est la surface du plan d’eau de Champagnac-le-Vieux labellisé Pavillon Bleu.
 Un label qui récompense une qualité d’eau et une gestion environnementale exemplaires.
 Grandes étendues verdoyantes, aire de jeux et baignade surveillée en été.

 

410 m de tyrolienne au-dessus du lac

La tyrolienne du lac de Champagnac-le-Vieux est déjà la plus longue de Haute-Loire !
Et si on veut faire durer le plaisir, une tyrolienne retour de 270 m, ainsi que six parcours acrobatiques dans les arbres attendent les têtes brûlées dans le parc accrobranche qui surplombe le lac.

 

2 145 m d’ascension

C’est le dénivelé positif cumulé sur les 5 circuits trail au départ d’Auzon. Parmi eux, un circuit réservé à l’entraînement intensif et un autre pour une expérience de course nocturne.

 

257 km à VTT

C’est la distance cumulée des 12 circuits VTT qui sillonnent le territoire d’Auzon communauté. On peut même louer des vélos électriques au point de départ de Lempdes-sur-Allagnon !

 

20 voies d’escalade

C’est le nombre de voies que compte le Rocher de l’Alagnon, à Lempdes. Une paroi d’escalade de 18 m au-dessus de la rivière. Et il y en a pour tous les niveaux ! Le nom de la voie la plus difficile (6B) donne déjà des frissons : « La Grande Boucherie » ! Mais heureusement, Yannick Sport Nature est là pour nous encadrer.

32 balises à trouver

32 balises sont à dénicher au fil des 3 parcours d’orientation de Vézézoux. Parmi eux, un circuit familial de 10 balises qui s’apparente à un jeu de piste ; un de 9 balises et 6 km, un peu plus sportif ; et un rouge de 13 balises et 8,5 km.

16 circuits de randonnées

Ils sont 16 à sillonner le long de la rivière Allier ou sur les versants du Livradois. Une occasion de découvrir une pépite comme Saint-Vert, dont les belles pierres blotties dans le secret des versants de forêts témoignent de son passé de prieuré casadéen. Rendez-vous sur l’application « Randonnées en Haute-Loire » !

12 m³/s d’eaux vives

C’est le débit de la rivière Alagnon à Lempdes. De quoi s’en donner à cœur joie en canoë ou avec une canne à pêche ! Des activités de pleine nature à découvrir entre amis ou en famille !

 

170 places de camping

C’est le nombre d’emplacements au bord de l’eau du camping le Pont d’Allagnon  sur Lempdes sur Allagnon et de la Chanterelle à Champagnac le Vieux. A cela s’ajoutent bungalows, tentes trappeurs, chalets, gîtes, chambre d’hôtes… On a l’embarras du choix pour trouver notre coin de paradis après notre journée énergisante !