6 raisons de venir à la Chaise-Dieu
1 – Parce que cette abbaye est un joyau



2 – Parce qu’il y a une toute nouvelle scénographie immersive
L’historique de l’abbaye est maintenant présenté par Stéphane Bern ! Il prend place aux côtés d’autres nouveautés qui permettent de découvrir 1000 ans d’histoire et d’architecture : projection optique pour s’immerger dans l’univers pictural des danses macabres, films et objets autour de la restauration des tapisseries et film en théâtre optique qui retrace l’histoire de la fondation de l’abbaye.
3 – Parce qu’il y a une salle à l’acoustique mystérieuse
La salle de l’Echo réserve une expérience sonore unique. Tourné vers le mur, on se met à chuchoter et, par un jeu d’écho, le compère placé en diagonale à l’autre extrémité entend ce que l’on dit. Un jeu de cache-cache à deux pour se dire ou redire des petits mots doux….
Et pour ressentir la puissance acoustique de ce lieu, on s’offre un moment d’exception avec le Festival de la Chaise-Dieu et les grandes œuvres du répertoire de musique sacrée et symphonique.


4 – Parce qu’il y a un trésor national
Véritables bandes dessinées des temps anciens, les 14 tapisseries flamandes du XVIe siècle reviennent à la Chaise-Dieu après une restauration minutieuse. Elles sont exposées dans un nouveau lieu, dans des conditions uniques de mises en lumière et de proximité, une découverte « yeux dans les yeux »

5 – Parce qu’on y croise des moines
Apercevoir les moines déambuler dans le cloître ou dans les rues du village de la Chaise-Dieu, l’image est déjà peu banale. Mais saviez- vous qu’on les croise aussi en pâtisserie tout enrobés de chocolat ?


6 – Parce qu’il y a plein d’activités famille
Architecture gothique du site, quotidien d’un moine ou encore bestiaire de la Chaise-dieu, n’auront plus de secrets pour les bambins. Ils apprennent en manipulant jeux et maquettes en bois et les plus joueurs, peuvent même enfiler un costume pour partir à la recherche de tous ses trésors.
Avant de repartir de cette rayonnante abbaye, on pique une tête ou on glisse à bord d’un pédalo dans les eaux rafraîchissantes du plan d’eau de la Tour.


ET POUR EN SAVOIR PLUS
Retrouvez des informations sur La Chaise-Dieu
Expériences culture et chemins
Crédits photos : Laurence Barruel, Luc Olivier, Morgan Desfont – Département de la Haute-Loire