Secrets de châteaux en Haute-Loire

Il y en a tant de châteaux en Haute-Loire : ceux qui bordent les Gorges de la Loire ou ceux qui nous donne envie de jouer à la “Belle au bois dormant”.
Tous ont leurs secrets, leurs anecdotes… On est allés à la rencontre de châtelains passionnés qui nous ont aidé à percer ces mystères :

> Jean-Louis Beaud de Brive, au château de Bouzols à Arsac-en-Velay, nous a emmené découvrir les particularités défensives de sa forteresse. Ces systèmes ingénieux et sa position stratégique sur la vallée de la Loire lui ont donné le surnom de “Vigie du Velay face au Vivarais”.

> Anne-Sophie et Gilles Bresset, au château de la Rochelambert à Saint-Paulien nous ont expliqué combien les dames ont joué un grand rôle dans ce château romanesque.
Il y règne une atmosphère douce, empruntée d’aventures chevaleresques. Sans doute parce qu’Anne-Sophie, artiste lyrique, aime y faire raisonner des opéras.

ET POUR EN SAVOIR PLUS

Ces 2 édifices font partie des 13 châteaux privés de Haute-Loire qui ouvrent leurs portes. Autant de mystères qui reste à percer !