L’Auvergne compte 10 communes labellisées « Plus Beaux Villages de France » et parmi elles, plus de la moitié se trouve en Haute-Loire. Elles sont au nombre de 6 : Polignac, Arlempdes, Pradelles, Lavaudieu, Blesle et la toute dernière en date Lavoûte-Chilhac.

Arlempdes et son château perché, dans les gorges de la Loire

Bâti au sommet d’un piton volcanique du Velay, Arlempdes offre à la Loire, tout près de sa source, son premier château. Un château aujourd’hui en ruine qui était pourtant autrefois, une imposante forteresse, imprenable, comme déposée là, au sommet de son dyke basaltique, inattaquable. Ne reste de cette géante de pierre, que les vestiges d’une ancienne muraille, une église romane composée d’un vaisseau unique et sa chapelle castrale du XIIe siècle en pierre rouge. A leurs pieds, la Loire, encore sauvage, file, sinueuse, au creux de son canyon rocheux, léchant sans jamais l’user, ces reliques médiévales. De magnifiques témoins du passé .

En savoir plus

Pradelles, aux portes du Midi et du Languedoc

Pradelles est depuis toujours une ville de passage, où se mêlent pèlerins et commerçants. Même Stevenson y passa avec son âne en 1878. Située aux confins de la Haute-Loire, de la Lozère et de l’Ardèche, elle marque la frontière entre le Velay et la Margeride, aux portes du Languedoc. Protégeant pèlerins et muletiers sur le chemin de Régordane, Pradelles était au XIe siècle la place forte des hautes prairies. Une époque dont le bourg a conservé les vestiges : une place centrale entourée de demeures nobles à arcades, des portes anciennes, des fontaines de pierre, des tours et larges portails… Un labyrinthe de ruelles étroites au doux parfum d’histoire.

Polignac et sa forteresse, non loin du Puy-en-Velay

C’est la dernière née parmi les Plus beaux villages de France de Haute-Loire. Son atout ? C’est d’abord un château et son donjon rectangulaire de 32 m visible à des kilomètres à la ronde. Colossal, imposant, il domine le village du haut de son promontoire rocheux et volcanique de 3 hectares. Une forteresse qui appartient à la même famille depuis des siècles : les Polignac. Une puissante seigneurie installée dans le village depuis le XIe siècle. C’est autour d’elle que s’est établi le bourg de Polignac et ses maisons en pierres volcaniques couleur bronze.

Polignac

Petite Dernière des Plus beaux villages de France de Haute-Loire

Lavaudieu, un haut-lieu du patrimoine religieux auvergnat

“La vallée de Dieux”, c’est littéralement le nom de ce petit village médiéval charismatique qui semble, encore aujourd’hui, touché par la grâce divine. A seulement 12 km de Brioude, Lavaudieu regorge en effet de richesses historiques… Une abbaye bénédictine des XIe et XIIe siècles, son abbatiale et son cloître roman parfaitement conservé, unique en Auvergne. Le village, lui, se distingue par ses ruelles pavées et ses maisons vigneronnes à l’indéniable cachet.

A noter : l’impressionnante fresque byzantine du XIIe siècle qui orne encore aujourd’hui le réfectoire de l’abbatiale.

Blesle, à la frontière du Puy-de-Dôme

Niché dans la vallée de la Voireuze, le petit village de Blesle bénéficie d’une position à la fois centrale et isolée, aux portes du Puy-de-Dôme et du Cantal. Établi autour d’une abbatiale bénédictine du IXe siècle, Blesle invite au recueillement. On pourrait encore y entendre résonner les prières des moniales qui, fait rare, vivaient dans des maisons particulières du village. Les visiteurs ne pourront passer outre la belle église abbatiale au décor roman et les vestiges du château des barons de Mercoeur. Un lieu privé dont on peut cependant admirer les tours, le donjon et mur d’enceinte.

Lavoute-Chilhac, dans le méandre de l’Allier

Pont voûté en pierres, maisons à flanc de rocher, ancien prieuré  clunisien enchâssé  par la boucle que forme l’Allier, le village surprend par ses airs de dolce vita.

Lavoute chilhac, patrimoine de haute-loire

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu