4 nouveautés qui permettent de visiter autrement l’abbaye de La Chaise-Dieu en Auvergne !

A La Chaise-Dieu, il y a les incontournables autour de la rayonnante abbaye et son fameux parcours de visite : L’abbatiale Saint-Robert, les 14 tapisseries flamandes du XVIe siècle, la salle des Echos de l’abbaye, ou encore la célèbre Danse Macabre, une peinture murale du XVe siècle… Autant de trésors qui cette année se retrouvent accompagnés, illustrés, voire améliorés de quatre nouveautés aussi diverses que variées. Tour d’horizon.

1 – Un escape game Sur les pas de Robert de Turlande, dans l’abbaye, pour les enfants dès 6 ans

Les escapes game, c’est Crocoule ! Cet été à La Chaise-Dieu, petits et grands pourront se glisser dans la peau d’un enquêteur… Votre mission, si vous l’acceptez : retrouver le mystérieux trésor de Robert de Turlande, le moine fondateur de l’abbaye de La Chaise-Dieu en 1048.

« Les enfants comme les parents passent un moment très chouette ! » assure Aurélie Gilbaud, chargée de communication et de développement du Syndicat mixte Projet Chaise-Dieu. On cherche, on fouine, on court dans tous les sens… Et l’abbaye retrouve ainsi une nouvelle jeunesse !

 

Si le jeu se déroule au sein de l’édifice religieux, les organisateurs ont mis un point d’honneur à ce que le parcours ludique n’empiète pas sur le parcours de visite, afin de ne pas gêner les autres visiteurs. Petits et grands détectives pourront ainsi s’en donner à cœur joie !

Quatre dates d’escape game à noter dans les agendas !

Bonne nouvelle : il y aura 4 dates d’escape game Sur les pas de Robert de Turlande : les samedis 16 avril et 9 juillet et les dimanches 12 juin et 30 octobre.
>> Plus d’informations par ici 

2 – Une exposition temporaire « Tisser la Nature », en lien avec la collection de tapisseries de l’abbatiale Saint-Robert

Il était une fois, la représentation du végétal dans l’art tissé au fil des siècles, du XVe au XXIe…

La nature et la végétation sont les fils d’Ariane de cette exposition « Tisser la nature », organisée en partenariat avec le réseau TRAME[S], Tapisserie du Massif Central.
Un projet de quatre expos auxquelles s’adjoint la collection permanente de l’Abbaye de La Chaise-Dieu et ses 14 tapisseries flamandes.

 

A La Chaise-Dieu, cette année, 18 tapisseries riches d’une nature et d’une végétation variée seront donc exposées dans la salle Richelieu, le couloir ouest et les anciens dortoirs de l’abbaye du 15 juin au 30 septembre.
Au programme ? Des fleurs, des plantes, des animaux, des Hommes… dans des œuvres de diverses époques, avec des univers et ambiances multiples…
Symbolique, idéalisée, naturaliste ou poétique. Luxuriante voire étouffante, ou encore chatoyante et accueillante, la nature, dans ces 18 tapisseries plongent le spectateur dans différents états d’âmes, cherchant à lui procurer des sensations variées…
Sensations qui seront d’ailleurs mieux mises en lumière par la visite guidée de l’exposition « Tisser la nature », les samedis à 15 heures.

Des ateliers en lien avec l’exposition « Tisser la Nature »

Cette exposition est accompagnée d’une programmation artistique et culturelle sur le thème de la nature : atelier de tissage au mois de juillet, découverte de l’écoprint (impression de plantes sur textile) le 8 juin et land art jusqu’au 11 mai, « balade assaisonnée » avec un animateur spécialisé en botanique, le 14 août à 10h (plus visite guidée l’après-midi), ciné-discussion autour du documentaire L’Herbier des pétales aux pixels de Marie-Christine Fourneaux » le jeudi 7 juillet à 17h à l’Auditorium Cziffra, ou encore d’une découverte et dégustation du végétal avec Maxime Laurençon dans le cloître de l’abbaye le dimanche 19 juin de 14h à 15h.

3 – Un parcours ouvert à tous et accessible aux personnes souffrant d’un handicap visuel, auditif ou mental

Mise aux normes au cours du printemps, l’abbaye de La Chaise-Dieu est désormais accessible à tous ! Grâce, d’abord, à des livrets de visite « facile à lire et à comprendre » pour les personnes souffrant d’un handicap mental. Il sera disponible à l’accueil du parcours de visite.
Mais aussi avec HANDIVISTES, une application à télécharger sur téléphones portables ou tablettes pour les personnes malentendantes et malvoyantes. Grâce à elle, les visiteurs pourront retrouver le parcours de visite de l’abbaye en audio description ou agrémenté d’une traduction en langue des signes.

 

Pour les personnes malvoyantes, le parcours de visite sera illustré d’images fortement contrastées pour permettre une découverte visuelle du site. Un plan de l’ensemble abbatial en braille sera également disponible à l’entrée du site.

4 – Des audioguides en trois langues : anglais, espagnol et allemand

Enfin dernière nouveauté de l’année, dès ce samedi 16 avril, des audioguides en trois langues seront disponibles à l’accueil de l’abbaye de La Chaise-Dieu : en anglais, en espagnol et en allemand, pour permettre aux touristes étrangers de pouvoir suivre le parcours de visite dans leur langue, ou en anglais.