Partir à l’aventure avec les boucs de Bique-Bag à Saint-Pal-de-Senouire

Installée à Serres, commune de Saint-Pal-de-Senouire, Elsa Courcelle, alias « Mama cabra » (Maman chèvre) a décidé de réaliser son rêve. Celui d’éduquer des boucs à la randonnée. Ils s’appellent Mashu, Nawak, Tikal, Atlas et Guapo. Ils sont joueurs, curieux, affectueux et dociles et vous accompagnent dans des randonnées pas comme les autres, à travers les Gorges de l’Allier et le Parc naturel régional du Livradois-Forez.

Vous connaissez les ânes de bât ?  Et bien Bique-Bag, c’est pareil, mais avec des boucs. Cinq boucs castrés, qui ne sentent pas mauvais, élevés au biberon et habitués à l’homme par leur maman d’adoption : Elsa Courcelle. Leur spécialité, c’est la marche à travers bois, chemins et broussailles. Mais leurs talents ne s’arrêtent pas là ! Les 5 compères répondent également à leur nom ainsi qu’à plusieurs commandes vocales. En tout, c’est une trentaine de mots que Mashu, Nawak, Tikal, Atlas et Guapo comprennent. Mieux que des animaux de cirque ! Les démonstrations de dressage de leur « Mama Cabra » ont d’ailleurs de quoi surprendre… Et dire que leur apprentissage n’est même pas terminé !

Bique-Bag donne rendez-vous en 2024 pour voyager léger !

Pour l’instant trop jeunes, ils ne font qu’accompagner joyeusement les troupes de randonneurs et Elsa dans leur périple ou leur balade animée, sur la journée ou la demi-journée. Ce qui est déjà beaucoup tant leur présence donne le sourire. Mais bientôt, dès l’âge de 3 ans (soit dans 1 an ½), ils pourront porter 25 à 30 % de leur poids en bagages. Soit 15 à 20 kg en fonction des gabarits.

A ce moment-là, seront alors proposées des randonnées en itinérances sur plusieurs jours, avec bivouacs en hamacs pour une immersion totale dans le troupeau. Ou alors, des nuitées en gîtes pour ceux qui souhaitent plus de confort.

D’ici là, ils restent de bonne compagnie ! Car ces balades, ce sont aussi des expériences humaines. Le lien à l’animal est primordial. C’est l’occasion de découvrir que les boucs sont des animaux étonnant, sociable, drôle et curieux. C’est l’occasion de s’apprivoiser mutuellement aussi, en vue d’une balade dépaysante, qui s’avère parfois encore plus ludique ! Les balades de « Mama Cabra » peuvent en effet être contées, animées ou musicales. Instructives aussi, à travers ses balades cueillettes.

Des expériences humaines, en lien avec la nature et l’animal

Avant chaque départ, un temps d’approche est organisé par Elsa, le temps de faire connaissance. On approche donc les boucs, on les caresse, on les touche, on leur parle, et on leur passe un licol avant une séance de brossage… Un temps de rencontre nécessaire pour les plus jeunes (comme les moins jeunes), parfois craintifs. Le temps d’apprendre les bons gestes avec Elsa et de se rendre compte que les 5 boules de poils ne feraient pas de mal à une mouche, malgré leurs longues cornes. Vous verrez… la confiance s’installe rapidement.

Après avoir fait connaissance, c’est parti pour des balades bucoliques allant de 1 à 5 heures de marche, selon l’itinéraire choisi ensemble. Soit entre 2h30 et 7 h de balade, collation comprise et prévue par Bique-Bag (pour les randonnées à la journée, le pique-nique reste à la charge des randonneurs). Dans ses bagages, Elsa Courcelle prévoit des douceurs ainsi que son délicieux sirop de sapin fait maison. Fruit des récoltes de ses balades cueillettes.

De la balade familiale à la marche un peu plus sportive, il y le choix ! Bique-Bag s’adapte à son public. L’ambiance, elle, reste quoi qu’il arrive conviviale, rythmée sur les pas des 5 boucs, souvent rattrapés par leur curiosité (ou leur gourmandise). Rassurez-vous, attachés à l’homme, ils ne laissent jamais trop distancer… Ils se feront un plaisir de vous rattraper.

Alors en famille ou entre amis, que diriez-vous d’une activité insolite, dans la veine du slow tourisme et du tourisme vert ? Venez partager une aventure au plus près de la nature et des animaux avec Bique-Bag à Saint-Pal-de-Senouire.

Des séances de médiation animale avec les boucs

En plus de ses randonnées, Bique-Bag propose des séances de médiation animale avec les boucs, à Saint-Pal-de-Senouire, ou à l’extérieur, en institution : Ehpad, Foyer, Institut spécialisé… Elsa Courcelle est en effet titulaire d’un diplôme d’éducatrice spécialisée et sait s’adapter avec facilité au public, en lien avec l’équipe soignante ou encadrante de l’établissement qu’elle reçoit ou sur lequel elle se déplace. Au programme ? Des séances douces d’approche relationnelle et sensorielle avec ses petits boucs, qui se révèlent propices au développement de la confiance en soi et l’épanouissement des personnes accompagnées.

Les balades Bique-Bag en pratique

Bique-Bag propose ses prestations du mois de mai jusqu’au 30 septembre. Vous êtes tenté par une aventure hors saison ? N’hésitez pas à contacter Elsa Courcelle qui fera de son mieux pour proposer une animation adaptée. Même dans la neige, les boucs sont de merveilleux compagnons de route !
Groupes acceptés jusqu’à 12 personnes maximum. Par respect des boucs, les chiens ne peuvent pas venir sur les balades. Prévoir des chaussures fermées et sa gourde d’eau.

Des tarifs dégressifs en fonction du nombre de personnes

De 16 à 35 euros/pers. pour les randos à la demi-journée (collation comprise) pour des groupes de 2 à 12 personnes.
De 26 à 50 euros/pers. pour les randos à la journée (collation comprise).
De 20 à 45 euros/pers. pour les balades animées de Mama Cabra (collation comprise).
Et enfin, 200 euros pour un anniversaire Bique-Bag entouré des 5 mascottes d’Elsa Courcelle. Au programme : des jeux de piste dans la forêt avec les boucs, un goûter et plein d’autres surprises… (Pour des groupes de 10 enfants avec 3 accompagnants). Contacter Bique-Bag à l’avance.

Il est aussi possible de demander à Bique-Bag des prestations extérieures et ponctuelles.

Pas d’accès poussette sur site et pendant les balades, préférez le porte bébé pour les très jeunes enfants.

Services sur place : aire d’accueil, toilettes sèches, parking et table de pique-nique.

Plus d’infos : biquebag.baladebouc@gmail.com ou 06.07.28.96.34.