Descendre les monts du Forez en VTT et revenir en train

Depuis La Chaise-Dieu, le circuit s’insinue sur 35 km au milieu des hêtraies et sapinières si chères au Parc Naturel Régional Livradois-Forez. Arrivés à Ambert, on entre dans une parenthèse ferroviaire hors du commun possible grâce à des passionnés des trains d’antan : autorails des années 60, toit panoramique, baladeuse permettant le voyage à l’air libre. Chacun a son charme pour contempler le relief traversé à l’aller.

Bike and Rail > agrivap.fr

Sillonner les Gorges de l’Allier en mobylette vintage

Manu, il est fan des vieilles mobs. Pour lui, c’est la liberté, la franche rigolade. Elles rappellent la jeunesse de certains… Il en a retapé tout un tas. Tous les prétextes sont bons pour les chevaucher : se rendre sur un marché de producteurs, rejoindre les villages perchés ou remonter la rivière pour embarquer en canoë.

Les mob à Manu, capauvergneoffroad.fr

Voyager à vélo électrique

C’est le plaisir, peut-être oublié, de la découverte de paysages à son rythme, de perles de patrimoines insoupçonnés et de vraies rencontres : celles qui nous arrivent par hasard. Parce qu’on a décidé de remplir notre gourde dans ce hameau, on se retrouve à boire le café avec un chaumier dans le petit village de Bigorre. Partir avec l’agence « l’Autre Chemin », c’est avoir l’esprit tranquille avec un carnet de route et une organisation au poil. Tout est fait pour qu’il n’y ait qu’à profiter de bonnes surprises.

lautre-chemin.com (à vélo, à vélo-électrique, à pied ou en raquettes)