Se faire courser par la bête du Gévaudan à VTT

Tant attendue par les VTTistes, la Grande Traversée du Massif Central est (re)ssortie de terre ! 1400 km entre le Morvan et la Méditerranée pour faire le choix d’un chemin de traverse. Un des passages qui fait que cette aventure est unique : les terres sauvages du Gévaudan. Et ça tombe bien car une variante de 5 jours a été tracée au départ de Langeac. On commence par s’extasier devant les points de vue offerts par les Gorges de l’Allier, puis on atteint les grands espaces des plateaux granitiques de la Margeride. La pause indispensable ? Le Domaine du Sauvage : un site emblématique sur le chemin de Compostelle géré par un collectif d’une trentaine d’agriculteurs. Il y a dix ans, ils ont rêvé une ferme-auberge qui remet à sa place la simplicité de l’accueil et les goûts souvent oubliés. Pari réussi !

la-gtmc.com (+ 10 espaces VTTFFC en Haute-Loire)

Traverser les massifs du Mézenc-Meygal en ski de randonnée

« Là, entre 1200 et 1500 m d’altitude, les audacieux qui s’aventurent dans la région trouvent un pays sauvage où l’on n’a jamais vu un embouteillage ». Tels sont les mots du journaliste Michel Fonovich qui a testé l’aventure des plateaux enneigés.

120 à 160 km de Queyrières ou des Estables jusqu’à la Croix de Bauzon (Ardèche)

Courir sur les crêtes des volcans et remonter les gorges

C’est comme si la Haute-Loire avait été dessinée pour le trail : là on file sur un sentier pour explorer des gorges encaissées, ici on grimpe entre les drailles pour atteindre le sommet d’un volcan rocailleux qui nous offrira un panorama que seuls les courageux méritent.
750 km balisés et 5 espaces trail en Haute-Loire

Pêcher jour et nuit

Quand on est fou de pêche, on est prêt à tout et on en redemande ! Explorer les rivières sauvages de Haute-Loire parmi les 3 300 km en 1ère catégorie, pêcher la carpe de jour comme de nuit sur le site des étangs de Bas-en-Basset ou bien suivre Steeve lors de ses séjours. Ce dernier a le talent de créer de savants mélanges : en mixant pêche avec du canoë et de l’équitation pour atteindre des coins inexplorés ou en alliant gastronomie et bien-être.

pechehauteloire.fr,
peche-sauvage.com,
emotionpeche.com