La Haute-Loire est l’un des berceaux de la dentelle au fuseau. Et la ville du Puy-en-Velay est d’ailleurs reconnue comme un centre important de fabrication de dentelles à la main. L’origine de cet artisanat remonte au milieu du XVe siècle .

La dentelle du Velay : un peu d’Histoire…

Déjà attestée en Velay au XVIe siècle, la production de dentelle périclita quelques temps au XVIIè siècle, suite à un arrêt du Parlement de Toulouse l’interdisant. Le jésuite Jean-François Régis ayant contribué à son rétablissement, fut consacré saint patron des dentellières.

La dentelle redevint florissante sous Colbert, lorsque fut fondée l’institution des demoiselles de l’instruction ou « béates » qui apprenaient notamment l’art dentellier aux jeunes filles. Après les aléas de la Révolution, la dentelle connut au XIXè, un nouvel essor. Si bien que dans les années 1860, on comptait, en Haute-Loire, 130.000 dentellières pour 300.000 habitants !

Après 1900, la dentelle à la main décline, concurrencée par la mécanisation. Mais grâce aux efforts de Théodore Falcon, qui crée à Craponne-sur-Arzon une fabrique qui compte jusqu’à 1400 ouvrières, et qui part à la recherche de dentelles de toute époque et incite les dessinateurs à se renouveler, la renommée des centres dentelliers de Craponne et du Puy-en-Velay est connue dans le monde entier. Avec la création du Conservatoire départemental de la dentelle à la main et du Centre d’enseignement de la dentelle au fuseau, la dentelle du Velay a perduré.

Pour la conservation du savoir-faire dentellier du Velay

Créé en 1974, le Centre d’enseignement de la dentelle au fuseau poursuit deux missions essentielles : le maintien de la tradition et de la pratique par l’enseignement et la sauvegarde du patrimoine dentellier.

Au fil des années, le centre a acquis un rayonnement international et ses cours par correspondance, suivis dans le monde entier, en font une référence en matière de formation.

Des salles d’exposition permettent de découvrir une collection remarquable de dentelles anciennes et contemporaines, régionales, nationales et internationales. Exposition de matériel dentellier, de métiers et de fuseaux de différents pays.

Quant à l’Atelier de conservation de la dentelle, il est rattaché à l’administration générale du Mobilier National, sous tutelle du Ministère de la Culture. L’Atelier national est chargé de maintenir les techniques de la dentelle au fuseau : mise en carte, dentelle proprement dite, finition et montage.

Atelier de prestige depuis sa création en 1976, il réalise des pièces de grande qualité artistique sur des modèles contemporains : nappes, serviettes, mouchoirs, napperons, draps… qui entrent dans les collections du Mobilier National.
Ces pièces sont présentées au public lors d’expositions dans l’Atelier ou dans des expositions en France et à l’étranger .

De nombreux établissements perpétuent cette tradition et transmettent ce savoir-faire

Au musée des Manufactures de dentelles à Retournac, une dentellière accueille le visiteur pour découvrir un univers de beauté, d’histoire et de technicités.
L’Hôtel de la Dentelle à Brioude expose ses plus belles collections de dentelles anciennes et ses créations contemporaines de Cluny polychrome.
Le Centre d’enseignement de la Dentelle aux fuseaux au Puy-en-Velay propose des enseignements sur toutes les techniques dentellières et expose ses collections.
L’Atelier Conservatoire national de la dentelle au Puy-en-Velay est chargé de maintenir les techniques de la dentelle aux fuseaux. Il réalise des pièces de grande qualité artistique sur des modèles contemporains.

Ce contenu vous a été utile ?