- Jour 1
- Jour 2
Départ du circuit : Arlempdes
Depuis Le Puy-en-Velay, par la RN88 en direction de Aubenas/Mende (sud). A Costaros, tournez à gauche sur la D49 pour rejoindre le village d’Arlempdes.
En route, vous profiterez des vastes points de vue offerts par le plateau du Devès, le plus grand plateau volcanique de France, célèbre pour la culture de la lentille verte du Puy (AOP).
0 km

« Plus beaux villages de France ».
Le village d’Arlempdes est dominé par les vestiges d’une forteresse médiévale bâtie sur une imposante muraille naturelle et ceinturée au trois quart par la Loire naissante et sauvage.
Les ruines de cette forteresse font apparaître de nombreux vestiges et une ravissante chapelle bâtie en pierre rouge. Elle impressionne par sa situation vertigineuse, surplombant un pic de 80 mètres en bas duquel coule la toute jeune Loire.

Prendre le temps de profiter du site sur l’une des plages de sable fin.
Ça vaut le détour :
- Voie Verte entre Le Brignon et Brives-Charensac à 12 km d’Arlempdes
Une promenade douce et sécurisée.Au départ de l’ancienne gare du Brignon, la voie verte permet de profiter à pied ou à VTT de vues splendides sur la vallée de la Loire, les massifs du Mézenc et du Meygal. Tout au long du parcours, entre tunnels et viaducs, des panneaux permettent de découvrir la faune et la flore, les légendes, les monuments locaux et bien sûr l’histoire de l’ancienne ligne ferroviaire Le Puy-Langogne.
- Cascade de la Beaume à 15 km d’Arlempdes
Un agréable brumisateur naturel…Blottie dans la forêt d’Agizoux, riche en pins maritimes exceptionnellement acclimatés à cette altitude, la Cascade de la Beaume fait jaillir ses eaux du haut de ses 27 mètres. Ces dernières ont, au fil du temps, entaillé le plateau pour rejoindre la Loire.
Vous la trouverez sur la D54, entre Le Brignon et Solignac-sur-Loire.
Quittez Arlempdes en direction de Goudet (D54 puis D49).
Avant d’atteindre ce village, les ruines du château féodal de Beaufort s’érigent devant vous. Une position stratégique qui permettaient aux seigneurs vellaves de contrôler toute la vallée et les habitants de résister aux troupes d’Henri IV avec succès.
Traversez le village de St-Martin-de-Fugères, puis prenez à gauche en direction de Chadron (D37).
Si vous avez le temps, faites un aller-retour entre Chadron et Solignac-sur-Loire pour profiter des beaux points de vue sur la Loire.
Traversez Chadron et continuez sur la D37. 5 km après Chadron, prenez à gauche en direction de Coubon /Brives (D37). Continuez sur la D37 qui vous fera enjamber à nouveau la Loire à Coubon puis rejoignez Brives-Charensac. Au cœur de Brives, empruntez le pont puis tournez à gauche au rond point direction « Le Monteil » (D374). Après 2 km, passez sous la voie rapide et prenez à gauche au rond-point (direction Lavoûte-sur-Loire). Traversez à nouveau la Loire et prenez à droite direction Lavoûte-sur-Loire, par la route touristique des Gorges de la Loire (D103).
Quelque peu avant d’arriver à Lavoûte-sur-Loire, vous verrez son château s’immiscer au cœur de la verdure. Pour le rejoindre, ne risquez pas de couper la route dans le virage mais empruntez plutôt l’accès par le lotissement quelques 50 mètres plus loin.
Ça vaut le détour :
- Le Puy-en-Velay à 3 km d’Arlempdes
Un site exceptionnel caractérisé par ses monuments religieux érigés sur des dykes volcaniques.La ville départ vers Saint-Jacques-de-Compostelle, Patrimoine mondial de l’U.N.E.S.C.O., est enchassée dans un cadre de montagnes volcaniques où l’on a sculpté des décors naturels étonnants et où l’homme à fait triompher la beauté de l’art. A ne pas manquer, la cathédrale Notre-Dame et la chapelle St-Michel d’Aiguille perchée sur un piton volcanique de 82 mètres.

Agrandi au XIIIe siècle et remanié au XVIe et XVIIe siècles, il est le favori des Vicomtes de Polignac qui abandonnent à cette époque la forteresse féodale de Polignac.
Vous y découvrirez un jardin d’époque Renaissance et une importante collection de tableaux, d’objets d’art, ou encore d’archives qui vous feront retracer l’histoire de France.
(En semaine en dehors de la pleine saison, la visite du château se fait sur rendez-vous téléphonique).


Le saviez-vous ?
C’est dans le château de Lavoûte-Polignac que Pierre de Polignac (qui devint Grimaldi par son mariage) fit la rencontre de la princesse de Monaco. De cette union naîtra Rainier III de Monaco…
Traverser les époques aristocratiques en compagnie du Duc de Polignac.
Ça vaut le détour :
- Ravin de Corboeuf à Rosières à 7 km de Lavoûte-sur-Loire
Le petit Colorado auvergnat…Un site géologique exceptionnel recouvrant 68 hectares et alternant petits ravins et fines crêtes aux argiles multicolores. Selon les lumières et les saisons, il prend des couleurs multiples, avec un air de paysage lunaire ou rappelant les Badlands de l’Ouest canadien.
Ce paysage est le résultat du sédiment du lac qui recouvrait la plaine de l’Emblavez et le Bassin du Puy, il y a environ 40 millions d’années.
Un sentier balisé de 3,4km vous permettra d’admirer l’ampleur de ce site ainsi que sa flore rare et protégée.
Le saviez-vous ?
En 2013, le Ravin de Corboeuf a été classé « site naturel » par le Ministère de l’Environnement.
- Musée des mécaniques anciennes à Saint-Vincent à 5 km de Lavoûte-sur-Loire
Pour les amateurs d’engins mécaniques utilisés autrefois.
- PR70 « Le suc de Ceneuil » à Saint-Vincent à 8 km de Lavoûte-sur-Loire
Un volcan à grimper !Une petite randonnée facile de 7km autour du suc de Ceneuil, ancienne cheminée volcanique. Vous profiterez d’un panorama à 360° sur la vallée de la Loire et vous rencontrerez l’insolite station météorologique artistique du Circuit des Paysages.Accès par la D251 puis D28. Avant de vous lancer, prévoyez de bonnes chaussures et munissez-vous du dépliant descriptif (PR 70, labellisé Respirando).
Rechercher un restaurant
De Lavoûte-sur-Loire, poursuivez jusqu’à Vorey-sur-Arzon sur la route des Gorges de la Loire (D103).
Vous êtes au cœur de l’Emblavez qui signifie « Terre à Blé ». La variété des paysages y est étonnante. Les sucs de l’Emblavez, à l’instar de ses cousins Yssingelais, sont de surprenantes excroissances géologiques en forme de dôme, unique en Europe. Ces volcans sont apparus il y a 14 millions d’années et fournissent des matériaux naturels tels que les lauzes (pierre basaltique) qui ornent les toits des habitats traditionnels du territoire.
d’Arlempdes

Vous pouvez embarquer à Vorey pour une descente de 6 à 15km ou choisir de découvrir les gorges plus en aval en louant un canoë vers Retournac ou Bas-en-Basset. Sachez qu’à la belle saison, la descente de la Loire est très accessible. Pensez à réserver.


Laisser les canoës en bords de Loire et aller visiter un bijou d’art roman, l’église de Chamalières sur Loire.
Ça vaut le détour :
- Cani-activités à Remège, Roche-en-Régnier à 11 km de Vorey
Une balade magique en toutes saisons avec des chiens de traineaux.Dans un décor naturel à couper le souffle, Jean-Luc, musher professionnel, vous attend pour vous faire partager sa passion pour ces animaux nordiques. Au choix : cani-trottinette, cani-rando ou bien sulky pour les moins de 6 ans. Quoi qu’il en soit, un moment fantastique vous attend avec ces animaux qui aiment tant vous emmener sur leur pas.
Vous pourrez en profiter pour découvrir le charmant village de Roche-en-Régnier avec son donjon, son porche de la prévôté et ses façades de maison, parfois portion de l’ancienne muraille d’enceinte.
De Vorey, poursuivez jusqu’à Chamalières-sur-Loire par la route des Gorges de la Loire (D103).
0 km

Un bijou d’art roman les pieds dans l’eau…


Pour rejoindre le Château d’Artias (Retournac), empruntez la D35 (en direction de Roche-en-Reignier) que vous trouverez sur votre gauche à la sortie de Chamalières-sur-Loire. Dans le hameau de Mans (après 3 km), prenez une petite route sur votre droite en direction de Retournac. Puis continuez tout droit jusqu’au château (3 km).
de Chamalières

Dans le bourg de Retournac, faites une pause au musée des Manufactures des Dentelles, où vous apprécierez la muséographie contemporaine et interactive des lieux. La dentellière qui vous accueillera, vous emmènera à la rencontre de la beauté, de l’histoire et de la technicité de ce savoir-faire. Un univers insoupçonné agrémenté de démonstrations de dentelle aux fuseaux ou des métiers mécaniques. Une musée de qualité qui arbore le label « Musée de France ».


Ça vaut le détour :
- Chalencon (St-André-de-Chalencon) à 15 km de Retournac
Seigneurie au bord de l’Ance…Chalencon est un étonnant hameau au cœur d’un site protégé de 25 hectares. Bâtis sur un promontoire rocheux, le château et son donjon surplombent la vallée de l’Ance en offrant un panorama sur ses richesses naturelles. Le village fait apparaître le charme de nombreuses maisons nouvellement restaurées et d’une jolie chapelle, vendue aux habitants il y a 200 ans. En contrebas du village coule l’Ance franchie par le mystique Pont du Diable datant du XIIesiècle.
On a aimé :
Décrypter la légende du Pont du Diable dissimulé dans la chapelle du château.
- Coulée de lave de Bourianne (St-Julien-d’Ance) à 19 km de Retournac
La rivière de pierre…Bien chaussés, partez à la rencontre de cet étonnant site géologique. Fléché depuis le parking en bordure de D352 (à hauteur du hameau de Bourianne), un sentier de 3 km vous guidera jusqu’au somment où vous attend une table d’orientation (1h45, 140 m de dénivelé).
Cette formation date d’il y a 6,5 millions d’années. Une coulée de lave est sortie par la bouche d’un volcan de forme conique parcourant plus de 5 km dans une vallée peu profonde. En refroidissant, la lave s’est transformée en prismes hexagonaux de nature basaltique.
Depuis, la rivière de l’Ance a creusé sa vallée, laissant pour plateau le basalte, plus résistant à l’érosion. Aux bords de la coulée, les orgues, sous l’action du gel et du dégel, se sont détachés. Les glissements sur la pente argileuse et les amples éboulements ont terminé le travail…
Sortez de Retournac par la D9 (en vous éloignant de le Loire). Après 2 km, poursuivez sur la D46 (en direction de Monistrol). Elle se transforme ensuite en D42. A la fin de cette dernière, prenez la D12 en direction de Bas-en-Basset et suivez les indications « Château de Rochebaron ».
Sur la route, de jolis points de vue vous attendent sur les sucs Yssingelais, ces étranges formes volcaniques arrondies.
Rechercher un restaurant
Les acteurs du territoire de la Jeune Loire ont créé une marque gourmande « le Bon et Bien Manger », véritable art de vivre et d’excitation des papilles ! Les producteurs, artisans, restaurateurs et tables d’hôtes s’unissent pour promouvoir et mettre en valeur des produits du terroir d’exception.
Ça vaut le détour:
- Chemins de TER®
Mixez train et randonnée à pied ou à VTT.Entre Aurec-sur-Loire et Le Puy-en-Velay, composez votre circuit le long des rives de la Loire en alternant entre train et rando pour profiter au maximum de la beauté sauvage des Gorges.
Infos route :
De Bas-en-Basset, continuez sur la D46 jusqu’à Aurec-sur-Loire. Les gorges s’élargissent et vous amènent dans ce bourg aux allures moyenâgeuses. A l’entrée de la ville, suivez la direction « Aurec Plage ».
de Chamalières
Ça vaut le détour:
- Musée de la faux et de la vie ouvrière (Pont-Salomon) à 8,6 km d’Aurec-sur-Loire
La vie ouvrière il y a quelques années.
Pour retourner au Puy-en-Velay (60 km, 50 min), empruntez la D45 pour vous réengagez sur la N88 au niveau de Pont-Salomon.
Pour repartir en direction de Saint-Etienne (20 km, 25 min), Lyon (80 km, 1h05), prenez la D108 en direction d’Unieux, puis, avant Unieux, empruntez la D3 afin de rejoindre la N88.
Pour rejoindre Clermont-Ferrand (160 km, 1h45), prenez la D108 en direction d’Unieux, traversez Unieux (D25), puis empruntez la D3 en direction de Roche-la-Molière. Après celui-ci, prenez la D201 pour rejoindre l’A72.
- Jour 1
- Jour 2