Cascade de la Louade
PR thématisé poétique et volcanique.

Description

La vallée de la Gazeille a inspiré le poète Robert-Louis Stevenson lors de voyage avec son âne, partant du Monastier-sur-Gazeille pour rejoindre les Cévennes.
Cependant, elle a également donné naissance à des croyances populaires qui ont persisté. Les hautes falaises rocheuses, en parties boisées, loin de toutes habitations avaient une réputation sulfureuse.
L’imagination populaire voyait dans cette vallée de la Gazeille un lieu de rituels diaboliques. On raconte que les anciens se rendaient dans la vallée à la tombé de la nuit, et que des cris remontaient des gorges. Les cris du Hibou grand duc ont dû terrifier certains habitants. La cœur d’une nature hostile les a souvent tourmentés.
La dame blanche apparaît également par temps d’orage comme dans d’autres vallées profondes.

Le long du chemin vous aurez les pied dans le granite du Velay. Ce chemin permettait l’accès à la vallée mais aussi aux versants hauts pâturés et aux parcelles forestières. Le long du chemin, vous découvrirez une grande diversité d’essences en fonction de l’exposition : les hêtres sur le flan nord frais et humide, les chênes et les pins sylvestres sur les versants ensoleillés.

Sur le chemin vous permettant de descendre du plateau balsamique, les pins présentent des formes ‘’torturées’’. Ces arbres ont été taillés pour fournir de la ‘’garne’’, feuillage et branchages bien utiles pour allumer le feu dans les maisons et alimenter les fours des villages.
Vous trouverez également l’argile sableuse qui pouvait servir de mortier dans les murs en basalte des anciennes fermes.

Aux Eygagées vous découvrirez la légende qui raconte que Saint Chaffre (ou Saint Théofrède), poursuivi par le diable, aurait laissé la trace d’un pied dans le roc en sautant par dessus le ravin.
Ailleurs, le saint homme pourchassé par les habitants de Solignac aurait dû son salut à l’ouverture des eaux de la Loire devant lui et leur fermeture après son passage. La trace d’un sabot dans le roc serait le témoin de ce passage mouvementé. On raconte que Saint Chaffre aurait alors lancé une malédiction sur Solignac en disant que le village n’aurait ni foire ni marchand.

Coordonnées UTM : 31 T 0574446 4975915

  • Types :
    • Itinéraire de Petite Randonnée (PR)

Profil

    • Type itinéraire : Niveau bleu - Modéré
    • Altitude maximum : 948 m
    • Dénivelé positif : 230 m
    • Distance : 7.6 km
    • Durée : 02h00
    • En fin de parcours, franchissement de la rivière à gué.

Chaines et Labels

  • Inscrit au PDIPR

En savoir plus sur les labels

Ouverture

Toute l'année.

Prestation

Activités sur place

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Avis des clients

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* :