PR thématisé poétique et volcanique.

Description

A Auteyrac, vous passerez à proximité d’une multitude de trous ouverts les uns à coté des autres. Il s’agit là de petites cavités ouvertes au fil des siècles par des exploitants à la recherche de la meilleure qualité de pierres. Cette pierre extraite été appelée arkose d’Auteyrac. Les tailleurs de pierres utilisaient un marteau à deux pointes pour délimiter les roches à extraire et des coins métalliques pour détacher les blocs à la base.
Cette roche servaient à fournir les matériaux nécessaire à la construction des habitats, vous pourrez observer des exemples de ces maisons comme les fermes intégrées dans le paysage d’Auteyrac..
Elle était également utilisée pour édifier des églises romanes comme Saint-Julien-Chapteuil ou encore Saint-Pierre-Eynac.

Dans le village de Saint-Julien-Chapteuil, l’ancien volcan a disparu, la cheminée volcanique était à la place de l’église romane. Depuis l’érosion a creusé un ruisseau rejoignant la Sumène.
A l’église, vous vous rendrez compte des travaux entrepris en 1874 pour l’agrandir (une nouvelle travée ainsi qu’une nouvelle façade) et l’agrémenter d’un clocher. Sur la façade, vous apercevrez l’arkose d’Auteyrac ainsi que le trachyte gris de Monac.
En allant vers l’abside, vous découvriez le panorama sur le Meygal et le rocher de Monac sur la gauche.

En passant devant la mairie, vous pourrez observer l’horloge sur son fronton, installée en 1869. L’horloge était vue comme un élément de progrès pour mieux accueillir les touristes qui venaient nombreux. Pour mieux les aider dans leur randonnées en leur indiquant l’heure, l’association d’astronomie Orion et la municipalité ont installé un nouveau type de cadran solaire. Lisez l’heure et suivez les marques jaunes du sentier de petite randonnée qui vous emmènera dans des espaces et des temps qui vont varier au gré de votre balade.

Lors de votre circuit, prenez le temps d’admirer les différents monts qui se présentent devant vous : ils sont en formes de dôme ou de coupole et culminent à plus de 1 400 m d’altitude. Ces monts comme le Mounier, la Tortue, le mont Charret ou encore le Meygal sont des volcans sans cratère dont le magma était visqueux et ne pouvait pas couler. Il s’est donc accumulé sur place à l’intérieur du dôme et a donné ces formes peu communes.

Coordonnées UTM : 31 T 0582481 4992040

  • Types :
    • Itinéraire de Petite Randonnée (PR)

Profil

    • Type itinéraire : Niveau noir - Très difficile
    • Altitude maximum : 1204 m
    • Dénivelé positif : 200 m
    • Distance : 7.8 km
    • Durée : 02h00

Chaines et Labels

  • Inscrit au PDIPR

En savoir plus sur les labels

Ouverture

Toute l'année.

Prestation

Activités sur place

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Avis des clients

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* :