EQU_Le Chemin du Paradis

Description

Cette agréable promenade vallonnée est ponctuée par le grondement sourd de la Semène située en contrebas des usines de la Méane. Elle permet de découvrir le passé industriel de la vallée de la Semène et, d'écluses en canaux, de jardins ouvriers en logements sociaux, conduit sur le site des anciens ateliers.

1- A côté de la mairie, prendre la rue des Pots-Cassés. Au bout de la rue tourner à droite. Virer à gauche rue des Martinets (musée de la Faux) puis suivre à droite et passer un pont. A proximité d'habitations, virer à droite et emprunter le sentier dans le prolongement de la rue. Retrouver la route un peu plus loin.
2- A l'intersection, se diriger à droite. Longer une propriété et grimper par un sentier. Il s'aplanit à main droite et entre en forêt.
3- A l'embranchement, tourner à gauche. Plus haut, traverser la route et continuer en face rue Bel-Air. Plus haut, obliquer à gauche sur la route sur 60m pour trouver en face un large chemin descendant.
4- Le suivre tout droit. Ignorer un chemin à main droite. Près d'une maison, il se transforme en route. Peu après, bifurquer à droite et continuer sur ce chemin jusqu'à une route. La franchir et poursuivre en face. Après 250m, tourner à droite sur un chemin herbeux.
5- A l'approche de la route, se diriger à gauche sur un sentier herbeux légèrement montant. Atteindre le Paradis et traverser la route pour continuer en face. Longer une propriété et virer à gauche pour rattraper la route. L'emprunter à droite sur 100m et prendre un chemin à droite. Descendre dans les bois et atteindre quelques maisons. Descendre par la route jusqu'à un carrefour.
6- Bifurquer à droite et suivre le goudron jusqu'à Pont-Salomon en passant devant les anciens ateliers. Franchir le pont et remonter rue de la Mairie. Tourner à gauche rue des Pots-Cassés pour rejoindre le parking.



En chemin:

- Eglise de Pont-Salomon

- Musée de la Faulx
- Atelier de production de faux, jardins ouvriers et logements sociaux.



Dans la région :

- Bas-en-Basset : vestiges du château médiéval de Rochebaron

- Saint-Didier-en-Velay : bourg médiéval

- La Séauve-sur-Semène : abbaye cistercienne.

  • Types :
    • Itinéraire de Petite Randonnée (PR)

Profil

    • Type itinéraire : Niveau vert - Très facile
    • Altitude maximum : 733 m
    • Dénivelé positif : 290 m
    • Distance : 8.4 km
    • Durée : 02h20

Ouverture

Toute l'année.

Prestation

Activités sur place

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Avis des clients

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* :